Le Comité de Pilotage des LéA 2023-2024

Les instances actuelles du réseau des LéA-IFÉ comprennent le comité de pilotage (CoPil), le comité scientifique (CS), l’équipe de coordination des LéA ainsi que l’équipe des référents LéA.

Plusieurs membres du comité de pilotage sont membres du comité scientifique et font le lien entre ces deux instances.

Les membres du comité de pilotage s’impliquent dans l’organisation de la vie du réseau des LéA (manifestations, appel à projet, expertise des candidatures…) et dans le développement des instruments au service du réseau LéA (le blog, le site internet, les différentes chartes …)
Les journées en présence font l’objet de temps collectifs et d’ateliers pour avancer aux mieux les travaux et limiter le temps de travail à distance.

Les membres actuels du CoPil présentent leur parcours ainsi que leurs motivations et implication au sein du CoPil LéA pour 2023-2024.

  • Karine BERNAD
  • Jean-Charles CHABANNE
  • Pierre CHAREYRON
  • Brigitte DARCHY-KOECHLIN
  • Jean Paul FILIOD
  • Nathalie FLIPO
  • Martine GADILLE
  • Alexandra GOISLARD
  • Régis GUYON
  • Sophie JOFFREDO-LE BRUN
  • Bertille JOSEPH
  • Sabine KITTEN
  • Sabine LAVOREL
  • Carole LE HENAFF
  • Catherine LOISY
  • Michèle PRIEUR
  • Aurore PROMONET
  • Serge QUILIO
  • Emmanuel ROLLINDE
  • Sophie ROUBIN
  • Virginie VOLF
Karine  BERNAD
Membre du COPIL depuis 2014, actuellement maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, elle enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et travaille au sein du LIRDEF, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de la didactique des mathématiques et portent essentiellement sur l’étude des connaissances des enseignants utiles à l’exercice de leur métier, dans la perspective de développer un enseignement prenant en compte la dimension collective de l’étude d’une question par la recherche. Elle s’intéresse à l’étude de processus en jeu dans une recherche collaborative, plus particulièrement à l’analyse de conditions facilitant une co-construction de savoirs et de moyens méthodologiques permettant d’identifier et d’interpréter des traces de développement professionnel des enseignants.
Jean-CharlesCHABANNE 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JCC-108x150.jpg.Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’ENS de Lyon. Domaines : didactique du français et de la littérature ; langages et apprentissages ; langages et arts ; approches comparées des enseignements artistiques et de l’éducation culturelle. Coordinateur du programme AlféA (Arts, langages, formation, éducation, apprentissages). Membre du conseil de direction de l’Institut français de l’éducation. Pour le réseau des LéA : membre du Comité de pilotage ; coordinateur du Conseil scientifique des LéA ; correspondant Ifé des LéA Musécole (Montpellier) et Graine de culture (Pagny) ; référent des LéA : Flamarens-Lavaur (Agriculture), Plaine commune (Saint-Denis), PRO (Nancy), TEC-NUM (Nancy), Réseau lycée-CFA agricoles (Perpignan).
Pierre CHAREYRON
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PierreCharreyron-98x150.jpeg.Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, Pierre Chareyron est directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon, au sein de l’université Lyon-I depuis le 24 janvier 2019.
BrigitteDARCHY-KOECHLIN
DARCHY-KOECHLIN BrigitteMembre du comité de pilotage de 2013 à 2017, elle représente le Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier le DRDIE (Département, Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) pour la DGESCO.
Attentive au rapprochement de la recherche pour l’éducation et de tous les acteurs de l’éducation (enseignants et ensemble des équipes en établissements, corps d’inspection, formateurs, personnels de direction, cadres administrations déconcentrées et administration centrale, partenaires), et à enraciner les conditions de la coopération, d’une culture commune et du travail conjoint entre ces différents acteurs, au service notamment d’un dispositif et d’un réseau de recherche collaborative comme celui des Lieux d’éducation associés… Docteur et qualifiée aux fonctions de MCF en sociologie et en sciences de l’éducation  avec une expérience initiale d’enseignement dans le second degré, puis d’enseignement et de recherche dans l’enseignement et de recherche au sein d’équipes en France et à l’étranger, elle défend le dispositif des LéA et ses particularités au sein du MENESR. Elle porte également une demande de clarification et d’efficience des moyens investis par le MENESR dans le dispositif et présente M@gistère, notamment, comme une opportunité de faire connaître les travaux des LéA et d’en faire des outils de formation et de diffusion des résultats de la recherche. Elle ajoute que la question de la programmation scientifique des LéA, celle de leur étayage institutionnel, celle de l’activation des liens avec les corps d’inspection, et celle du rôle important des CARDIE (Chargés académiques recherche innovation expérimentation) doivent être travaillées.
Jean Paul FILIOD
Maître de conférences en sociologie habilité à diriger des recherches à l’Université de Lyon (Lyon 1 – INSPÉ) et chercheur au Centre Max Weber (UMR 5683, équipe Travail Institutions Professions Organisations).
Domaines de recherche : travail artistique, travail enseignant, éducation artistique, éducation musicale, corps, culture matérielle, ethnographie, usages de l’image en sciences sociales.
Publications significatives : Anthropologie de l’école (n° spécial de la revue Ethnologie française, 2007) ; L’éducation en partage. Une sociologie anthropologique du travail éducatif (EME, 2018).
À l’Inspé de Lyon, il préside le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique (2019-2024), a coordonné les enseignements et formations en sociologie, ainsi qu’un module professionnalisant sur le travail en équipe, les projets et les partenariats (2015-2019).
Correspondant recherche du LéA Enfance Art et Langages (2011-2014), puis du LéA Jules Ferry (2018-2025).
NathalieFLIPO
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nathalie-Flipo-111x150.jpg.Enseignante agrégée en sciences économiques et sociales, elle est inspectrice pédagogique dans l’enseignement agricole et coordonne depuis le 1er septembre 2020 le pôle « Innovation pédagogique, ressources et accompagnement ». Elle représente le Ministère en charge de l’agriculture au Comité de pilotage du réseau des LéA. Son intérêt pour les sciences de l’éducation et la coopération entre chercheurs et acteurs de terrain d’une part, Education Nationale et Enseignement Agricole d’autre part, l’a poussée à participer à l’aventure des LéA en rejoignant son comité de pilotage.
MartineGADILLE
AlexandraGOISLARD

Enseignante certifiée de mathématiques en collège depuis 2009. Elle participe depuis 2010 à des travaux de recherche collaborative, dans un premier temps pour la recherche SESAMES (création de  ressources pour les enseignants et les formateurs sur l’enseignement de l’algèbre au collège) puis pour la recherche PREMaTT (création de ressources pour l’enseignement pré-algébrique à l’école et au collège). Elle a intégré en 2018 le Groupe de Ressources Disciplinaire Mathématiques de l’Académie de Lyon. Depuis 2020, elle est référente de plusieurs projets LéA et elle fait partie de l’équipe de coordination du réseau des LéA, à l’IFé, depuis septembre 2021
RegisGUYON
Après avoir enseigné pendant dix ans l’histoire-géographie dans différents établissements scolaires, Régis Guyon a consacré sa carrière à concevoir des ressources et des dispositifs de formation faisant le lien entre la recherche et les pratiques professionnelles. D’abord comme formateur au sein du CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de l’académie de Reims, puis comme directeur de la délégation Education et Société de Réseau Canopé  et rédacteur de la revue Diversité. Il a ainsi conduit des projets tant au niveau national (création et animation des plateformes ministérielles comme celle de l’éducation prioritaire ou climat scolaire) que régional ou local (à travers des dispositifs d’accompagnements d’équipes éducatives). Depuis septembre 2020, il a rejoint l’Institut Français de l’éducation de l’ENS de Lyon où il est directeur adjoint, rédacteur en chef de Diversité (https://publications-prairial.fr/diversite/), et producteur du podcast ça manque pas d’R (https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr).
SophieJOFFREDO-LE BRUN
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sophie-Jofredo-Lebrun-139x150.png.Maître de Conférences, travaillant dans le domaine de la didactique comparée et didactique des mathématiques.
Elle participe au COPIL et est référente LéA depuis septembre 2020. Elle suit 4 LéA (académie de Montpellier, Nice et Dijon) dont un LéA de l’enseignement agricole. 
Ses travaux de recherche portent sur le travail coopératif entre différents acteurs de l’éducation et de la formation (professeurs, chercheurs, formateurs…).
Elle a fait partie depuis 2011 de trois LéA (LéA réseau Ecoles Bretagne, Réseau Ecoles Bretagne-Provence et le LéA PhAnCh) et est correspondante recherche du LéA réseau Ecoles Armorique-Méditerranée.
BertilleJOSEPH
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bertille-Joseph-150x150.png.Chargé d’aide au pilotage de projets à l’IFÉ-ENS de Lyon depuis 2015. Après avoir travaillé sur des projets de développement à l’international sur des thématiques liées à l’accompagnement social, l’éducation et la santé, elle met ses compétences de gestion de projet au service de projets de recherche autour de l’enseignement supérieur puis participe à la mise en place et au suivi de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes porté par l’ENS de Lyon IFÉ. Elle intègre le comité de pilotage et l’équipe de pilotage des LéA en septembre 2019 et est référente de plusieurs LéA.
SabineKITTEN
CARDIE (Cellule Académique Recherche et Développement pour l’Innovation et Expérimentation) dans l’Académie de Créteil.
Enseignante d’espagnol dans le second degré, conseillère pédagogique et formatrice, aujourd’hui et depuis 9 ans Inspectrice Pédagogique Régionale. En charge principalement du dossier de la formation initiale et continuée dans sa discipline, elle attache une grande importance au questionnement pédagogique et au développement de la posture réflexive comme levier de l’engagement des acteurs de l’éducation et du plaisir d’y travailler au service de l’équité scolaire. Aussi, chaque temps d’animation, chaque temps d’accompagnement devient-il l’occasion d’interroger ensemble des pratiques, de les confronter et de mutualiser des pistes de réflexion. C’est la possibilité, grâce à la recherche, de prendre de la hauteur, de faire un pas de côté pour penser de nouvelles modalités de travail. C’est aussi la condition d’une belle énergie, de nouvelles envies et d’un partenariat fécond entre chercheurs et acteurs de terrain pour un seul objectif partagé : la réussite de tous les élèves et leur bien-être à l’école.
En ce sens renforcer les liens entre CARDIE et chercheurs grâce aux LéA contribue, dans le cadre de projets co-construits, à expérimenter, évaluer sur des territoires identifiés pour pouvoir ensuite essaimer et diffuser.
SabineLAVOREL
Enseignante de SVT en collège REP + depuis 2003, elle collabore rapidement avec la recherche en devenant professeure associée à l’INRP puis chargée d’étude à temps plein au sein de l’équipe ACCES (Ifé-ENS de Lyon) pour le suivi, le déploiement, et l’évaluation de l’expérimentation pédagogique « Graines d’Explorateurs » de 2011 à 2016 . Diplômée d’un master 2 recherche en Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences en 2014, elle met en place des actions de formation d’enseignants et de formateurs en appui avec le milieu de la recherche. Elle contribue de 2015 à 2018 au groupe de ressources académiques en Education au Développement Durable de l’académie de Lyon. En 2023, elle intègre à mi-temps, au sein de l’IFÉ, le CoPil du réseau des LéA et devient  référente du LéA Réseau Langues Bretagne et du LéA Biothèque.
CaroleLE HENAFF
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CLeHenaff-e1538029796682.jpg.Maître de Conférences – didactique des langues et des cultures, au CREAD (INSPE de Bretagne, UBO).
Elle participe au COPIL depuis 2017. Son travail de recherche repose sur des travaux coopératifs avec des enseignants, des chercheurs, des chefs d’établissement, des formateurs, des étudiants, des représentants de l’institution.
Elle a fait partie de 5 LéA depuis leur création (Moulin-Sanquer, Lycée Joliot Curie, Argentré-Macé, Fougères-L’Hermitage, Phanch). Elle a été responsable recherche du LéA Fougères-L’Hermitage et co-responsable du LéA Phanch.
Catherine LOISY
Maître de Conférences en psychologie, habilitée à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite à l’Université de Bretagne occidentale, membre du CREAD (EA 3210) et de S2HEP (EA 4148). Elle a été en détachement à l’INRP, puis mise à disposition à l’IFÉ-ENS de Lyon jusqu’en 2020. Elle est engagée dans le réseau des LéA depuis son origine, elle est encore actuellement membre du comité de pilotage et du comité scientifique, et participe aux activités scientifiques de l’équipe des LéA.
Ses recherches portent sur le développement professionnel des enseignants. Elle étudie notamment les trajectoires de développement à l’aide de la Méthode trajectoire, un outil méthodologique qu’elle a élaboré. Au niveau des LéA, elle s’est particulièrement investie dans la construction des outils et instruments du réseau, et a conduit des recherches dans le LéA Germaine Tillion de Sain Bel (recherche INO) et le LéA Pôle e-TICE (recherche CoCoNum).
MichèlePRIEUR
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est M_Prieur-2-150x150.jpg.Professeur de SVT, docteur en sciences de l’éducation, spécialité didactique des sciences, elle a travaillé à l’INRP puis l’IFE entre 2003 et 2016. Après 5 année à la CARDIE de Lyon en charge des partenariats avec la recherche, elle est depuis septembre 2020 responsable du pôle Interface et incubateur et responsable scientifique du réseau des LéA. Correspondante du LéA Côte d’Or, premier LéA ayant un rayonnement départemental, passeure au sein de l’Institut Carnot de l’éducation AuRA, membre du projet Coopera Force (pour Formation et Recherche Collaborative en Education), responsable de l’expérimentation d’un parcours de formation de passeur en éducation dans l’académie de Normandie, elle s’intéresse aux processus collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs et aux conditions susceptibles de générer des bénéfices pour tous.
AurorePROMONET
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AurorePromonet-113x150.jpg.Après avoir enseigné le français dans le secondaire, elle a été formée à la recherche dans le cadre de recherches collaboratives en association avec l’INRP et l’IUFM de Reims. Actuellement maitresse de conférences en sciences du langage et sciences de l’éducation, elle enseigne à l’INSPE de Lorraine et travaille au sein du laboratoire CREM. Ses travaux de recherche se situent en didactique de l’écriture. Elle articule analyse de l’écriture scolaire et analyse de l’activité professionnelle d’enseignement. Soucieuse de travailler au service des pratiques scolaires, elle poursuit ses recherches avec des enseignants du primaire et du secondaire (collège et lycées). Elle est correspondante de deux LéA, dans l’académie de Nancy-Metz : LéA TEC et Léa [PRO]. Elle a rejoint le comité de pilotage et le comité scientifique du réseau en 2020-21.
SergeQUILIO
QUILIO SergeMaître de Conférences – didacticien des mathématiques.
Il participait au CoPil dans sa mission précédente à l’IFE et poursuit depuis qu’il est Maître de Conférences à l’université de Nice. Son travail de chercheur repose sur des travaux collaboratifs avec enseignants, chefs d’établissement, institutionnels…
Il souhaite poursuivre son travail au sein du CoPil et du CS.
Intéressé par la question de M@gistère et des LéAs.
EmmanuelROLLINDE
SophieROUBIN
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SRoubin-150x150.jpg.Enseignante de mathématiques au collège Ampère à Lyon, elle participe depuis 2006 à des recherches collaboratives, regroupant dans un premier temps, pour la recherche SESAMES, des professeurs associés de mathématiques et des chercheurs de l’UMR ICAR (création de  ressources pour les enseignants et les formateurs sur l’enseignement de l’algèbre au collège), puis, pour la recherche PREMaTT des professeurs des écoles et de collège et des chercheurs de l’UO Eductice (création de ressources pour l’enseignement pré-algébrique à l’école et au collège). Elle a été correspondante LéA du LéA Ampère. Elle occupe un poste de chargée de mission au sein de l’équipe de coordination des LéA depuis 2018 et est référente de plusieurs LéA.
VirginieVOLF
Professeure documentaliste certifiée dans le second degré, elle est docteure en sciences de l’éducation et qualifiée en section 70. Elle a été formatrice pour des enseignants de différentes matières en formation initiale et continue et chargée de cours à l’Université. Depuis septembre 2022, elle a intégré l’équipe de coordination du réseau des LéA-IFÉ. Elle souhaite mobiliser ses travaux de recherche portant l’identité professionnelle, pour mieux comprendre les relations entre chercheurs et praticiens et les conditions de leur collaboration.

Ils ont participé au comité de pilotage :

Samia AKNOUCHE
Professeur certifiée de Lettres modernes, elle exerce en éducation prioritaire depuis 2000 où elle assure également des fonctions de coordination à différentes échelles dans des établissements scolaires situés sur des territoires urbains socialement défavorisés.
Convaincue que l’école est au service de l’égalité d’accès aux apprentissages, elle a noué des liens forts et pérennes avec différents acteurs de l’éducation et de la Recherche:
collaboration avec une enseignante chercheure et partenariat avec le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne et l’Institut Français de l’Education dans le cadre d’un LéA (2014-2017)
2017 et 2018, participation à 3 sessions de formation de formateurs à Beyrouth en 2017-2018 dans le cadre d’un projet Formation Action Recherche soutenu par le Centre de Ressources et de Développement Professionnel libanais et l’Institut Français au Liban
2017, participation à un projet de mise en réseau d’espaces d’analyse du travail dans sept établissements scolaires répartis sur le territoire national
Elle est référente pour les LéA Réseau International Paul-Emile Victor et Collectifs Interacadémiques des Etablissements Formateurs.
Sophie BEAUMONTInspectrice de l’éducation nationale sur l’académie de Lyon, Sophie Beaumont est membre du COPIL depuis la rentrée 2021. Expérimentée sur le pilotage et l’accompagnement de recherches collaboratives au primaire dans le domaine du plurilinguisme, elle s’intéresse en particulier à la dimension formative des partenariats entre les chercheurs et les acteurs du terrain, et à leur impact sur les pratiques et les apprentissages. Elle est en charge de la mission Innovation et expérimentation pour le département du Rhône.
Marianne BENSIMONCoordonnatrice administrative du réseau des LéA.
Secrétaire administrative de 2003 à 2019, elle a souvent travaillé pour et auprès d’enseignants-chercheurs.
Mais l’opportunité de découvrir l’aspect éducatif, pédagogique et recherche du dispositif l’a fortement incitée à rejoindre l’équipe des LéA.

Anna CLAVELL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est anna.jpeg.Enseignante agrégée d’EPS depuis 2003 puis PRAG dans plusieurs Universités (Limoges, Nanterre et Grenoble), Anna CLAVEL est chargée d’études à l’IFé depuis septembre 2020. Docteure en STAPS, elle est actuellement coordinatrice de projets relatifs à la pédagogie dans l’enseignement supérieur à l’IFé et formatrice. Elle est également responsable pédagogique des passeurs du Supérieur dans le DE passeur en éducation. Ses travaux de recherche s’intéressent aux concepts de configurations et aux dynamiques d’interaction entre acteurs des secteurs privé et public dans la gestion humaine des risques. Attentive au développement des LéAs dans l’enseignement supérieur et aux recherches collaboratives entre acteurs du second degré et du supérieur menés dans le cadre du continuum bac-3 / bac+3, elle rejoint cette année le COPIL des LéAs.

Frédérique CORDIER
Enseignante en SVT en collège puis en lycée. Elle a été professeur associé à l’Ifé depuis 2007 dans le groupe Access puis Eductice. Elle est particulièrement intéressée par l’intégration des outils numériques dans la pratique d’enseignement. Participant à la communication au sein du réseau des LéA depuis 2017, elle y a été détachée à mi temps pour participer à la coordination du réseau depuis septembre 2018. Elle a à cœur d’augmenter la visibilité des LéA hors du réseau. Elle a été référente des LéA Germaine Tillion – Le Bourget, Circonscription Métropole de Lyon – CIMELyon, Circonscription Valenciennes Denain, ENILVEA, collège Jean Rostand – Quetigny et REP+ Saint Exupéry – Mulhouse.
Laurent COURBON


Chargé d’études à l’institut français de l’éducation depuis septembre 2017. Successivement enseignant du premier degré, formateur, puis responsable du service d’ingénierie de formation innovante de l’IFÉ, Laurent Courbon est désormais responsable du pôle formation. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’articulation entre recherche et formation et notamment l’appropriation des ressources dans les formations de formateurs. Il a proposé à plusieurs reprise des ateliers sur ces questions lors des rencontres internationales des LÉA. Il travaille également avec plusieurs LÉA dans le cadre de la mise en œuvre de formations de formateurs proposées à l’IFÉ. Il rejoint le COPIL à la rentrée 2019 dans lequel il apportera cette expertise sur la mise en place des formations de formateurs.
Aristide CRIQUET


Référent/formateur numérique dans le premier degré de l’académie de Grenoble, en Isère.
A intégré le réseau des LéA en 2012, comme correspondant du LéA « Mathématiques et Cahiers d’Activité en Rhône-Alpes » (MaCARhon). A intégré le CoPil des LéA en 2013.
A la rentrée 2014, il a été recruté à l’IFE sur un mi-temps DGESCO, avec pour missions l’animation du réseau, de ses outils numériques (blog, site), le pilotage et l’encadrement des parcours M@gistère liés à des LéA, et l’accompagnement de certains LéA de Rhône-Alpes. De 2016 à 2018, il a assuré la coordination du réseau. Il est particulièrement intéressé par l’articulation du travail recherche/terrain ; et tout particulièrement par les conditions et modalités de la dynamique de collaboration au sein de et entre les équipes LéA, ainsi que par la question du développement professionnel des acteurs engagés dans ces travaux collaboratifs.
Edwige COUREAU-FALQUERHO
Chargée d’étude et de projets à l’IFE-ENS de Lyon depuis 2016.
Après avoir travaillé sur les politiques éducatives territoriales, elle développe des activités de veille, d’incubation et d’accompagnement de projets portant sur la transformation des espaces scolaires et le développement des usages numériques en éducation.
Elle est convaincue de la nécessité de faire évoluer la forme scolaire pour plus de bien-être et de qualité de vie dans les établissements. Le développement d’usages raisonnés et pertinents du numérique ainsi que l’aménagement des espaces d’apprentissage recèlent pour cela des potentialités importantes.
Elle intègre le comité de pilotage en octobre 2019 et est référente également depuis la rentrée 2019 du LéA collège de Fontreyne, du LéA Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire et du réseau LAIR – Loire, Ain, Rhone.
Nicolas FAVELIER

Ex-coordonnateur administratif du réseau des LéA.
Très intéressé par le dispositif mixte et par les interactions suscitées avec toute la diversité des acteurs.
Responsable des conventions, de la gestion des HSE des LéA (interlocuteur des correspondants).
Il est également intéressé par des visites de terrain, et par une implication dans les journées de l’innovation. Il a participé au Copil de 2011 à 2015.
Catherine FERRIER-ZARZECKI 

C.A.R.D.I.E. (Responsable de la Cellule Académique Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation) dans l’académie de Créteil, nouvellement proposée pour être membre du Comité de Pilotage.
Successivement enseignante dans le premier degré, puis Conseillère Principale d’éducation, Cheffe d’établissement et enfin IA-IPR E.V.S., elle a assuré 3 années les missions de Correspondante académique pour la Prévention de l’Illettrisme et pilote depuis 6 ans l’équipe de collaborateurs de la C.A.R.D.I.E.
La Cellule académique a pour vocation de repérer et d’accompagner les équipes de terrain dans la mise en œuvre et dans l’évaluation de projets innovants et expérimentaux. Elle travaille également à l’impulsion et la valorisation des pratiques nouvelles, à la mutualisation et au développement professionnel des enseignants par le partage d’expériences et la formation. Présente dans les champs de la Formation initiale et continue, elle a en outre construit des collaborations avec l’ESPE qui permettent de poser l’innovation pédagogique au cœur de la formation des enseignants en devenir.
Mais plus encore, il apparaît non seulement essentiel pour les équipes travaillant en école ou en établissement de connaître les travaux de la Recherche en éducation, mais il semble aujourd’hui indispensable, pour fonder l’équité scolaire, de créer les liens nécessaires à la construction d’une culture commune et partagée qui permette de faire vivre des projets co-construits entre chercheurs et acteurs exerçant sur les territoires.
Brigitte GRUSON

Maître de Conférences à l’ESPE de Bretagne depuis 2007 après avoir été formatrice à temps plein à l’IUFM. Didacticienne des langues, elle a été enseignante d’anglais dans un collège de la périphérie de Rennes durant 20 ans.
Elle a rejoint le CoPil à partir de septembre 2012.
Motivée par les recherches coopératives, elle veut s’impliquer dans des collectifs.
Elle est la correspondante IFe du LéA Argentré/Macé sur l’enseignement des langues, qui a été construit à la demande du collège des IA-IPR de langues de l’Académie de Rennes.
Elle suit les LéA de Bretagne et travaille sur le développement des liens internationaux. Son investissement dans le réseau des LéA est soutenu conjointement par l’IFé et l’ESPE de Bretagne.
Anne HALTÉ
Professeur des Universités en sciences du langage et est intéressée par les questions en lien avec la didactique du français.
Comme J. C. CHABANNE, elle est impliquée dans la recherche “Lire-écrire au CP”.
Directrice adjointe de la recherche à l’ESPÉ de Lorraine, elle pense que les Léa offrent une des formes d’articulation entre recherche et formation qui doit être développée dans les ESPÉ. C’est à la fois pour mieux comprendre ce lien et y contribuer qu’elle s’inscrit dans ce groupe.
Nathalie HÉRAULT-MOIGNARD

Nathalie HÉRAULT a rejoint  le copil des LéA en 2018 . Elle y représente le ministère en charge de l’agriculture et plus précisément la direction générale de l’enseignement et de la recherche, où elle est nommée en tant que chargée de mission innovation pédagogique et numérique éducatif. Nathalie a fait ses armes en pédagogie en tant que professeure des écoles à l’éducation nationale avant de rejoindre le ministère de l’agriculture en 2004 en tant qu’attachée d’administration. Elle s’est par la suite spécialisée dans l’ingénierie pédagogique en formation d’adultes après avoir piloté l’élaboration de nombreux parcours pédagogiques sur les domaines de la santé sécurité au travail et les finances publiques. Elle est particulièrement intéressée par le développement de partenariats entre l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le ministère en charge de l’agriculture.
Philippe LALLE
Professeur de biochimie et biologie moléculaire depuis 2010 à l’université Claude Bernard Lyon 1, Philippe Lalle est également conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) depuis septembre 2016.
Titulaire d’un doctorat de Biologie moléculaire et cellulaire (1995), assistant à l’Université de Genève entre 1995 et 1998, il a rejoint l’Université Lyon 1 en tant que Maître de conférences en 1998. Il a auparavant été expert pour l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur entre 2010 et 2013 et Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 entre 2012 et 2016.
Dans le cadre de sa mission à la DGESIP, est particulièrement impliqué dans toutes les questions touchant à l’enseignement universitaire, incluant la mise en place d’innovations pédagogiques, à la politique nationale en matière de formation universitaire et aux enjeux européens en matière de Learning & Teaching. L’ouverture d’un premier LéA dans l’enseignement supérieur l’amène tout naturellement à rejoindre le comité de pilotage.
Guylène LOUVEL MOTAIS
Inspectrice de l’Education nationale en charge d’une circonscription dans l’académie de Rennes. Docteur en Sciences de l’Education et qualifiée aux fonctions de MCF après un parcours d’enseignante et de formatrice dans le premier degré. Chercheure associée au CREAD (objet de recherche: les pratiques chorégraphiques à l’école, le rapport aux oeuvres, transmission, écriture).
A intégré le réseau des LéA en 2013 avec la mise en oeuvre du LéA de Saint-Malo au sein du réseau d’Education prioritaire de sa circonscription. Chargée de la mission départementale concernant le dispositif “Plus de maitres que de classes” dans le département d’Ille et Vilaine, s’intéresse aux formes coopératives.
S’engage en 2015 pour participer aux travaux du Copil national, afin de contribuer à développer des formes d’articulation entre recherches et pratiques enseignantes.
Natalie MALABRE

 
Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale dans l’Académie de Lille, Docteur en histoire contemporaine du fait religieux.
Correspondante depuis 2014 du LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre, qui expérimente l’enseignement d’une géographie prospective.
A rejoint le CoPil en mars 2015. Intéressée par le renouvellement de l’enseignement scolaire des sciences sociales. Se pose la question des relations entre praticiens de terrain, chercheurs et pilotes institutionnels dans la co-construction de l’innovation.
Stéphanie MAZZAStéphanie Mazza est professeur des universités à l’université Lyon1. Ses projets de recherche visent à comprendre le rôle du sommeil au sein des performances humaines, dans le milieu professionnel ou académique. Elle développe des recherches en éducation et promotion à la santé, elle supervise un programme d’éducation au sommeil à l’école. Elle a également développé des travaux visant à évaluer les répercussions diurnes des troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Neuropsychologue de formation, elle s’intéresse aux mécanismes d’apprentissage. Elle enseigne à l’INSPE de Lyon.
 Charles MONGRAND
Réjane MONOD-ANSALDI 
Enseignante de SVT, docteur en biologie, chargée d’études INRP puis IFE (7ème année).
Elle  a piloté le réseau de sa création jusqu’à juillet 2020 (70% de son temps de travail sont consacrés aux LéA).
Motivée par les interactions entre chercheurs et praticiens, elle a permis une réorganisation du CoPil et de la répartition des tâches, avec une ouverture à d’autres personnes pour assurer la sécurité et l’évolution du dispositif.
Francine RANDI 
randi-francine
Inspectrice pédagogique en biologie-écologie depuis 2000 après un parcours d’enseignante au Ministère chargé de l’agriculture. Nommée durant plusieurs années chargée de mission auprès du Doyen de l’inspection de l’enseignement agricole, elle a assuré une expertise sur les questions de certification et de rénovations de diplômes professionnels.
Elle a également contribué à la réflexion prospective en matière de pédagogie et d’innovation au sein de l’enseignement agricole qui a intégré le dispositif des LéA en 2016.
 Isabelle ROBIN
 Didier SOLERProviseur-adjoint du lycée Germaine Tillion (Rhône), Lieu d’Éducation Associé à l’IFé.
Si je participe (à distance), au Copil depuis 2013, c’est d’une part, parce que je suis très intéressé par la recherche en éducation et ses liens avec les acteurs de terrain et d’autre part, pacque que je suis convaincu de l’importance du rôle de l’expérimentation dans la dynamique, le climat et la qualité du travail effectué dans les établissements scolaires.
 Marie-Claire THOMAS
A été recrutée dernièrement (mars 2017) à l’IFé en tant que chargée d’étude avec comme mission l’animation transversale des activités.
Elle a contribué au développement des innovations pédagogiques au rectorat de l’académie de Lyon au sein de la CARDIE. Elle a participé à des travaux de recherche sur l’évaluation des projets innovants et des expérimentations. Elle s’intéresse au numérique en éducation, au design des espaces et tout ce qui modifie la forme scolaire dans son ensemble.
Par ailleurs, elle a participé à des groupes de réflexion sur les processus de changement au sein des établissements scolaires ainsi que sur le développement professionnel des acteurs de terrain induit par le travail collaboratif et le dialogue recherche-terrain.
Au sein du réseau Canopé, elle a piloté la production d’un ensemble de ressources en éducation (imprimées et numériques) et souhaite investir cette expérience au service des LéA afin d’en valoriser les travaux et les ressources produites.
Luc TROUCHE 
Luc Trouche est professeur des universités émérite à l’Institut français de l’éducation. Impliqué depuis son origine dans le réseau des LéA, il développe des recherches dans le domaine de la didactique des mathématiques, avec un intérêt particulier pour les interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement, et leur travail collectif. Il a été membre du comité de programme d’une étude internationale (février 2020) sur le travail collaboratif des professeurs de mathématiques (http://icmistudy25.ie.ulisboa.pt/). Il coordonne actuellement un projet de recherche visant un approfondissement du concept de ‘ressource pour l’enseignement’ à partir d’un croisement de différentes approches linguistiques (https://hal.archives-ouvertes.fr/DAD-MULTILINGUAL/
Une référence récente accessible en ligne : Trouche, L., Gueudet, G., Pepin, B. & Aldon, G. (2020). L’approche documentaire du didactique, The DAD-Multilingual project, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02512596/document
Bruno VOCANSON
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search