Ouverture d’un site de sciences participatives

A quoi servent les sciences de l’éducation ?
    Les sciences de l’éducation sont-elles une forteresse assiégée ?
Y a-t-il un ADN de pureté des sciences de l’éducation ?
Morcellement ou éclatement de la discipline ?
Y a-t-il une place pour la singularité biographique ?
La pédagogie est-elle une science de l’éducation ?
Les rapports de force syndicaux définissent-ils la discipline ?
La recherche en éducation doit-elle accepter d’être utile ?
A-t-elle pour objectif d’accroître la puissance d’agir des sujets ?

Suite à la publication de l’ouvrage collectif « A quoi servent les sciences de l’éducation ? » présenté par Philippe Meirieu et codirigé par Christine Delory-Momberger, un site de sciences participatives a été ouvert à tous (flyer).

Que vous soyez chercheur, professionnel de l’éducation, élève, parent d’élèves, étudiant, vos questions et remarques feront avancer le débat. Dans une forme de délibération commune, chacun pourra proposer des suggestions, proposer des pistes, définir un sous-thème de discussion (le bien-être, l’évaluation, l’architecture scolaire, la santé, les inégalités face à l’école, les relations école / familles, etc.). Dans une délibération collective, les professionnels, les élèves, les parents pourront y définir leurs besoins et attentes contextualisées : quelles sont les questions vives sur lesquelles ils voudraient des réponses de la recherche ? Charge aux chercheurs de s’en emparer, quitte à les reconfigurer.

Ce site à vocation de mettre en avant une réflexion collective et pluridisciplinaire, où chacun a son expertise à apporter.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search