Présentation du volet recherche: classes coopératives du Lycée Feyder
Intégrant cette année le réseau des LéA, l’équipe de chercheurs intervenant sur les classes coopératives du lycée Jacques Feyder propose ici une première présentation du projet de recherche .
Titre du projet : Accompagnement des Pratiques d’Expérimentation en Lycée (APEL), de Classes Coopératives (COOP)
Mots-clés : Pratiques coopératives – recherche-action collaborative – lycée – espace-temps d’apprentissage
Description du projet
Un groupe de professeurs du lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93) met en œuvre des pratiques pédagogiques se référant à la coopération scolaire. En 2016-2017, une classe de seconde a été mise en place autour de trois professeurs, rejoints par d’autres. Une deuxième classe de seconde a vu le jour en 2017-2018 avec 4 professeurs supplémentaires. En 2018-2019, quatre classes existent : deux secondes générales, une première STMG et une terminale Scientifique, avec un nombre croissant de professeurs engagés.
En 2018, Sylvain Connac, puis Bruno Robbes ont rencontré des professeurs volontaires, afin de préciser les demandes, d’envisager une collaboration entre l’équipe des professeurs et les chercheurs. En novembre, une convention interne a été établie par la direction de l’établissement pour soutenir l’accompagnement scientifique des quatre classes sous forme d’une « recherche-action-collaborative ». Cette démarche, qui associe chercheurs et enseignants, vise la transformation des pratiques et la construction de connaissances scientifiques.
Les premiers échanges ont mis en évidence une demande d’étude (observation, analyse réflexive, effets) des pratiques, à partir d’une question principale : Les multiples temps d’aide et d’entraide mis en œuvre dans les classes coopératives correspondent-ils à ce que les enseignants désignent par « pratiques coopératives » ? D’autres questions en découlent : Qu’en est-il du travail et des interactions entre élèves ? Ces pratiques sont-elles bénéfiques à la réussite scolaire des élèves ? Qu’apportent-elles sur le plan des compétences scolaires et psychosociales ? Les élèves ont-ils acquis des méthodes de travail, une façon de communiquer avec autrui qu’ils réutilisent par la suite ? Si l’intention d’utiliser des pratiques coopératives est bel et bien présente, l’affirmation selon laquelle les pratiques mises en œuvre sont coopératives est une hypothèse. Par conséquent, les chercheurs proposent d’observer des pratiques dites « coopératives », dans les quatre classes concernées. Il s’agit d’une part, de caractériser les pratiques pédagogiques développées dans ces classes – en particulier leurs aspects coopératifs – et d’autre part, d’appréhender les effets de ces pratiques sur les plans scolaires et psychosociaux, avec une visée d’évolution de celles-ci.
Après de nouveaux échanges, la problématique de recherche suivante a été retenue : Quels types de conflits apparaissent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations problèmes ?
Liste des membres du projet :
Bruno Robbes, responsable (Université de Cergy-Pontoise), Sylvain Connac (Université Paul Valéry, Montpellier). Participation possible : Pascal Clerc (Université de Cergy-Pontoise)
Partenaires :
- DGESCO/CARDIE, Académie de Créteil
- Mairie d’Épinay-sur-Seine
- Plaine Commune
- Région Île-de-France
Bruno Robbes, professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et référent IFE, pour le LéA des classes coopératives du Lycée Jacques Feyder
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
REYNAUD Laurent (20 septembre 2019). Présentation du volet recherche: classes coopératives du Lycée Feyder. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn1h
2 réponses
[…] Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder recouvrent plusieurs niveaux allant de la seconde à la terminale en passant par la voie générale et technologique. Ce projet bénéficie d’un travail de recherche accompagné par Bruno Robbes et Sylvain Connac sur la typologie des conflits qui se manifestent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations problèmes (cf article de présentation du volet recherche des classes coopératives.) […]
[…] – Le blog des LéA : […]