C’est la rentrée pour le LéA Paul Emile Victor !

Pour leur rentrée, les membres du LéA Paul Emile Victor se sont retrouvés à la Pagode le mercredi 18 septembre après-midi. Ce LéA historique s’intéresse entre autres à la conception de ressources d’enseignement à partir d’albums de jeunesse pour travailler les sciences en cycles 2 et 3.

Projets en cours et projets à venir, le programme de l’année a été planifié. Une contribution à la rédaction d’un chapitre de l’ouvrage consacré  aux 10 ans des LéA est également en préparation : elle y aborde « Le Léa comme lieu d’élaboration et de circulation de savoirs et de ressources en contexte ». Il y sera notamment question des « ressources portant sur l’enseignement-apprentissage des sciences ancrés sur des récits de fiction-réaliste (Bruguière et al, 2007, Soudani et al, 2018) » et des questions ayant trait notamment aux conditions de production de savoirs et de ressources scientifiques produites à partir de récits de fiction réaliste d’un point de vue didactique et de leur utilisabilité, en fonction des contextes. Des études de cas décrivant des expériences nationales et internationales avec une équipe catalane et une autre brésilenne seront développées. Nous lirons avec intérêt ces contributions à paraître. En attendant, la correspondante du LéA Paul Emile Victor Catherine Bruguière participera ce jeudi 3 octobre à l’enregistrement d’une émission « Iféquoi ? », la webradio de l’Institut Français de l’Education.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.