L’AGEEM est l’Association Générale des Enseignant.e.s des Ecoles et classes Maternelles publiques. C’est l’une des plus importantes associations professionnelle qui joue un rôle reconnu dans la formation des enseignant.e.s du Cycle 1, sur des sujets d’actualité, en animant des groupes de recherche-action sur tout le territoire (les LéA s’y reconnaissent…). Un autre moment fort est son congrès annuel, toujours très suivi.
On peut y voir un écho au travail mené par le LéA basé au collège de Pagny-sur-Moselle (académie Nancy-Metz), qui porte le nom de LéA
GRAINE DE CULTURE… et un signe de reconnaissance institutionnelle et professionnelle de la thématique “Arts, langages, formation, éducation, apprentissages” qui est portée par l’Ifé au sein de son projet scientifique.
Sur le site de l’AGEEM : “Le 92ème congrès des enseignants des écoles et classes maternelles publiques s’est achevé le 5 juillet à Port-Marly (Yvelines), il avait pour thème “Osons les arts, semons des graines de culture” et il a notamment vu intervenir Viviane Bouysse (IGEN), Jean-Marie Schaeffer (EHESS), Christine Bolze (Lyon-2), Anne-Diaz-Chiaruttini (université de Nice-Sophia Antipolis), Cora Cohen-Azria (université de Lille), Alain Kerlan (Lyon-2), Marie-Eve Penancier, Yves Soulé (université de Montpellier), Joëlle Gonthier (plasticienne)”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Chabanne (11 juillet 2019). Le LéA “Graine de culture” inspire l’AGEEM ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn1d