Les LéA aux 16es Rencontres internationales du REF 2019 à Toulouse

Le réseau des LéA a été plusieurs fois présenté lors des XVIes Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation, qui s’est tenu à Toulouse (Université Jean Jaurès – Le Mirail) du 8 au 11 juillet 2019.

Lors d’un des colloques du dernier jour consacré à la professionnalisation, les communications suivantes ont fait état des modalités de recherche-intervention-formation développées dans le réseau, en réponse à la nécessité de refonder la formation des acteurs des systèmes éducatifs, pas seulement des enseignants : les CPE, les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques, etc. sont eux-aussi concernés.

Ont été cités : les LéA financés par le Ministère de l’agriculture

  • Le LéA Rés’APE (Analyse du travail des directeurs adjoints de lycée agricole), par Nina ASLOUM, maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation de l’Enseignement supérieur agricole, UMR EFTS, ENSFEA, dans sa communication : Conception d’un outil de vidéoformation au service de la professionnalisation des directeurs adjoints de l’enseignement agricole dans le cadre d’une recherche collaborative.
  • Le LéA L.A. Tulle-Naves (Médiation numérique des savoirs et réussite scolaire), par Cécile GARDIES, professeure de l’Enseignement supérieur agricole en Sciences de l’information et de la communication, UMR EFTS, ENSFEA, dans sa communication : Les analyses didactiques collectives de pratiques d’enseignement : facteurs de professionnalisation et d’innovation ? Le cas de deux recherches collaboratives.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.