LéA Mme de Staël : réunion avec la direction du lycée (17/10/2013)

Suite à changement de proviseur dans l’établissement, il semblait important de faire un point sur le Léa afin d’envisager la suite du projet.

Les participants, proviseur, proviseur adjoint, correspondant Ifé, correspondant Léa, et un professeur associé à la recherche ont d’abord fait un rappel de l’historique et de l’avancement du projet sur le jeu « Mets-toi à table ! » dans le cadre du projet Jouer pour apprendre en ligne. Des modifications des règles du jeu sont en cours pour mieux appréhender la complexité de l’alimentation, et une adaptation du jeu pour le mettre en œuvre avec les tablettes est prévue dans le cadre du projet Tactiléo.

Comme nous sommes dans la 3ème et dernière année du projet de LéA, un bilan nous sera demandé en décembre-janvier. Si nous voulons poursuivre la collaboration entre le lycée et l’IFé, un nouveau dossier de candidature devra être construit en février.

Du point de vue de la communication nous avons convenu de mieux faire connaître le Léa aux enseignants du lycée, au CARDIE, ainsi que peut-être sur le site académique et sur le site innovation de Grenoble.

Poursuite du LéA ?

Tous les participants souhaitent que le LéA continue : mais sous quelle forme ? Plusieurs pistes ont été évoquées :

– les expérimentations pourraient sortir des enseignements d’exploration pour travailler dans les enseignements obligatoires (ce qui suppose des emplois du temps adaptés pour les enseignants). L’équipe de direction indique qu’elle est prête à travailler sur le temps scolaire si le projet est construit suffisamment tôt.

– le projet pourrait s’inscrire dans le cadre de Tactiléo, avec la poursuite du travail sur le jeu et l’exploration des possibilités d’interactions entre les 3 disciplines SPC, SVT et mathématiques

– les propriétés de mobilités des tablettes pourraient également être explorées.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.