Un dossier de veille sur l’enseignement agricole

     En France l’enseignement agricole représente aujourd’hui 210 000 élèves et étudiants. Le Dossier de veille de l’IFé qui vient de paraître lui consacre un numéro.

     Si l’enseignement agricole occupe une place particulière dans le système éducatif français, il est traversé par les mêmes problématiques que l’Education nationale. Les pages du Dossier explorent notamment l’évolution des formes scolaires telles qu’elles se sont développées au fil des décennies (modules pluridisciplinaires, pédagogie du projet étroitement liée à l’approche pluri et interdisciplinaire, prise en compte de l’élève dans sa globalité, accompagnement de son projet). Les enjeux éducatifs croisent les questions socialement vives telles que le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’impact des techniques de l’agriculture intensive, l’agroécologie.

     Dans son dossier[1], Anne-Françoise Gibert pose deux questions majeures : « dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifiques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? »

 

Retrouvez le Dossier de veille complet en ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf

 

Depuis 2016, le réseau des LéA accueille des LéA de l’enseignement agricole, en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

  • LéA Lycée agricole Tulle – Naves

Médiation numérique des savoirs et réussite scolaire

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/lycee-agricole-tulle-naves

  • Le Léa analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles Toulouse, agriculture développe un dispositif de vidéo formation à destination des proviseurs-adjoints.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/analyse-du-travail-de-proviseurs-adjoints-de-lycees-agricoles-toulouse

explore plusieurs dispositifs didactiques ont été choisis, adaptés et analysés dans les deux lycées agricoles en vue de recueillir les raisonnements des élèves sur l’agroécologie et son usage en milieu professionnel.

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/qsv-agroecologie-figeac-et-venours

 

 

[1]Gibert Anne-Françoise (2019). Enseignement agricole : enseigner autrement. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 130, juin . Lyon : ENS de Lyon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.