Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le LéA MaCARhon se restructure pour sa 3ème année

Suite au mouvement géographique des personnels opéré en fin d’année scolaire 2012-2013 et à des dynamiques diverses des membres de l’équipe, le LéA MaCARhon s’est réorganisé.

Il comprend depuis la rentrée 2013-2014, outre Mme Sophie SOURY-LAVERGNE (chercheuse à l’IFE, correspondante-IFE du Léa et responsable scientifique
de la recherche associée) et Aristide CRIQUET (correspondant du LéA auprès de l’IFE) :
– Deux enseignantes sur la circonscription de GRENOBLE 1 :
* Mme GLAIZE Catherine ; Ecole Bel-Air (Eybens)
(préalablement dans le projet à l’école Marcel DAVID)
* Mme PAYRE Sylvie ; Ecole Bourg (Eybens)
– Deux enseignantes sur la circonscription de GRENOBLE 3 :
(toutes deux à l’école Marcel CACHIN d’Echirolles)
* Mme MASTROT Géraldine (maitre formateur)
* Mme SIAUD Julie
– Une enseignante du collège CHAMPOLLION (Grenoble) :
* Mme VOLTOLINI Anne

Le travail de cette 3ème année vise la finalisation des premières ressources travaillées tout au long du projet : finalisation et diffusion des scénarios pédagogiques élaborés, ainsi que des ressources numériques (cahiers d’activités informatisés) et matérielles associées (mallettes mathématiques), après nouveaux tests dans les classes. Le travail se poursuit également sur la question de l’appropriation et de la modification des ressources par les enseignants, ainsi que sur le plan de l’accompagnement des usages.

Dans cette dynamique et à des fins d’efficacité, le LéA a modifié sa façon de travailler pour cette dernière année du projet initial.
Les situations et ressources créées et testées s’encrant dans deux cycles de l’école primaire (cycle 2 et cycle 3), des réunions opérationnelles par cycle / projet de recherche s’alternent désormais avec les rencontres plénières de l’équipe du LéA.

Le travail opéré dans le cadre de ce LéA et des recherches/groupes associés, va en outre contribuer à la construction d’un parcours de formation M@gistère.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aristide CRIQUET (5 décembre 2013). Le LéA MaCARhon se restructure pour sa 3ème année. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmlw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.