Les LéA au REFER à Québec

Les LéA étaient présents au colloque annuel du REFER qui se tenait à Québec les 20-21 et 22 mars dernier. Le Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau (REFER), un organisme à but non lucratif soutenu par divers partenaires, dont le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, offre aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au XXIème siècle. Il soutient notamment le développement de pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements scolaires francophones. Le REFER propose de donner de la visibilité à ces activités de classe, à travers un colloque annuel, des publications sur les réseaux sociaux et son site Internet. Il favorise également la mise en réseau d’expertises en matière d’enseignement dans la francophonie, toutes disciplines, tous niveaux confondus, en soutenant la création comme le partage de contenus et de ressources pédagogiques en français. Il espère renforcer par ce biais l’épanouissement de la culture et de la langue françaises à travers toutes les communautés linguistiques francophones, soutenir la collaboration ainsi que participer à la création de liens durables entre les communautés éducatives francophones de la francophonie.

Le colloque était précédé par 3 jours de visites d’établissements québécois innovants tous situés entre Montréal et Québec.

La thématique de l’édition 2019, L’école en jeu(x), invitait à la réflexion pour mieux cerner la place du jeu à l’école du 21e siècle et offrait de multiples exemples de pratiques. Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il de créer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces ? Qu’apprend-on à l’École en jouant ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le colloque a tenté d’apporter des réponses.

Deux ateliers autour de travaux de LéA ont proposé des jeux : Chiffroscope, un jeu destiné aux élèves de primaire pour travailler la numération décimale de position avec un dispositif hybride incluant du matériel tangible (cartes, plateau, stylet), du matériel numérique (tablettes et téléphone) et un petit robot mobile. Insectophagia, l’un des jeux épistémiques et pluridisciplinaires du projet Jen lab destiné aux élèves de lycée, a fait l’objet également d’une présentation et notamment sa structure adaptable au projet des établissements.

Par ailleurs, lors de la Vitrine de l’Innovation, temps d’exposition mettant en valeur des pratiques pédagogiques innovantes, notamment celles où les technologies apportent une plus-value à l’apprentissage et à l’enseignement, outre les deux jeux présentés en ateliers, les visiteurs ont été invités à tester sur son kiosque des ressources produites dans des LéA, comme la pascaline, les cahiers informatisés des patrons du cube ou des triangles. Sans oublier la poursuite des échanges engagés et le partage d’expériences. Une semaine riche de rencontres et d’échanges !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.