Session de formation « Passeurs, médiateurs, brokers » à l’IFE, un résultat du projet FoRCE

Du 5 au 7 mars 2019, s’est tenue à l’IFE la formation Passeurs – médiateurs – brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche. Cette formation est proposée par le projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education) conduit entre l’IFé, l’Université de Sherbrooke (Québec) et le pôle DFIE de l’académie de Lyon. Elle vise à outiller les animateurs et pilotes de projets collaboratifs mobilisant des acteurs de l’éducation et de la recherche pour organiser des travaux et favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires : résultats de recherche, développement professionnel, ressources pour l’enseignement et la formation.Il s’agit de favoriser la collaboration entre plusieurs communautés pour la construction et la mobilisation de savoirs scientifiques et professionnels dans une perspective de mutualisation au bénéfice de tous.

Les objectifs de formation seront d’une part opérationnels concernant la mise en œuvre et le suivi de recherche collaborative et d’autre part théorique pour construire une posture réflexive et analytique des travaux menés. Les activités de formation se sont appuyées sur l’expérience des participants, comprenant des apports théoriques, des analyses de cas et des temps de construction au service des projets de recherche collaborative des stagiaires.

Vingt-sept participants ont collaboré entre eux et avec les formateurs, Isabelle Nizet de l’Université de Sherbrooke, Michèle Prieur du DFIE de Lyon, et Gilles Aldon et Réjane Monod-Ansaldi de l’IFE-ENS de Lyon, pour se questionner sur la conduite de projet, explorer l’approche AGILE, analyser des verbatim issus de réunions collaboratives et construire des ouvrages tels qu’un pont entre terrain et recherche, une carte heuristique de la contribution, un jeu de broker, ou un cahier des charges pour une plateforme de mise en lien et d’échange pour l’éducation. Nous remercions les participants, de statuts et de fonction différentes, pour leur engagement, leurs contributions, le respect de chacun et la belle ambiance de travail qui s’est installée !

L’ensemble des travaux peuvent être consulté sur le blog de la formation. Certains seront peut-être présentés le 21 mai, lors de la 9ème rencontre internationale des LéA, qui pourrait être l’occasion de rassembler les participants des deux sessions de la formation FoRCE avec des acteurs du réseau des LéA pour créer une communauté apprenante de passeurs-médiateurs-broker…

Des traces des échanges et des travaux ont également été recueillis et seront analysés par l’équipe pour préparer la prochaine formation, dans une démarche de conception qui passe par plusieurs itérations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.