Un diagramme à l’épreuve

Les membres du LéA MIREDeP avaient un rendez-vous skype ce jeudi 7 février 2019, de 20h45 à 22h. Il s’agissait de revenir sur la conception d’un diagramme élaboré avec les chercheurs et les enseignants pilotes. Fin décembre, une enseignante associée avait partagé par We transfer un court extrait audiovisuel tiré d’une séance de travail au sein de son espace d’analyse. L’objectif était de donner à voir l’activité de l’enseignante pilote, sa posture, ses gestes et de mettre l’outil à l’épreuve du réel pour en évaluer l’utilisabilité.

Le design de l’outil a été retravaillé au cours de la rencontre, en fonction des remarques fondées sur la comparaison entre les potentialités de l’outil pour mieux comprendre les actions de l’enseignante pilote et l’activité effective de l’enseignante. Sa plus-value professionnelle a ainsi été questionnée.

La séance a été enregistrée pour ceux qui n’avaient pu se joindre à la rencontre.

Au-delà d’un échange sur l’outil, la captation audiovisuelle peut aussi servir de trace aux participants et leur permettre de revivre les échanges. L’observation à distance du travail collectif du MIREDeP offre l’opportunité d’un regard distancié sur ce que font les enseignants pilotes et d’une projection sur ce qu’ils pourraient faire.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.