« Pluri-linguisme en herbe »
Le 13 février 2019, les membres du LéA Réseau international Ecole Paul-Emile Victor et Ecoles publiques du Rio Grande (Brésil) se sont rencontrés à la Pagode.
L’ordre du jour annonçait notamment une synthèse de lectures d’articles sur la question des enfants allophones et des pratiques langagières en maternelle.
En amont, Catherine BRUGUIERE, référente IFé du LéA avait pris soin de transmettre à tous les membres du LéA des ressources pour se documenter avant la réunion. Parmi ces ressources, nous avons découvert le projet « Kidilang ». Il s’agit d’une étude menée par Dominique Macaire, enseignante chercheure en didactique des langues. L’étude a été menées dans quinze classes maternelles de moyenne et grande section en Alsace et en Lorraine pendant deux ans, avec des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison.
D’autres articles permettent de mieux comprendre la problématique de la scolarisation des enfants allophones et ouvrent des voies pour faire de la diversité linguistique et culturelle à l’école un levier de réussite scolaire. Le défi du « plurilinguisme en herbe » énoncé par Dominique Macaire est de taille.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samia Aknouche (14 février 2019). « Pluri-linguisme en herbe ». LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn0f