Visite de suivi au LéA REP+ Saint Exupéry Mulhouse

C’est par un matin glacial de janvier que j’ai eu le plaisir de rencontrer M Kula et M Zeitler, respectivement principal et correspondant LéA du collège Saint Exupéry à Mulhouse.

Ce LéA expérimente de nouvelles méthodes d’apprentissage issues des connaissances en psychologie et neurosciences cognitives. Celles-ci ont pour but d’améliorer l’attention, la compréhension et la mémorisation des élèves. Ce LéA travaille aussi bien avec des chercheurs en sciences cognitives que des enseignants de l’ESPE de l’académie de Strasbourg.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les travaux engagés.

Fort de leurs expérimentations hors LéA les années précédentes, de nouveaux protocoles ont été mis en place grâce à la collaboration entre les chercheurs et les enseignants. Les réunions ont ainsi permis d’adapter le cadre théorique des uns au cadre pratique des autres.

Ces nouvelles expérimentation visent en particulier à améliorer le travail des élèves de SEGPA du collège.

Les premiers résultats, parfois surprenants pour les chercheurs ou pour l’équipe éducative, permettent de remettre en cause les idées, de modifier les méthodes et font avancer cette recherche.

Ce travail, rendu visible dans le cadre des territoires apprenants interpelle et intéresse les autre membres du réseau. Comme le remarque M Kula, étendre l’utilisation de ces nouvelles méthodes aux écoles élémentaires du réseau serait particulièrement intéressant.

A suivre donc …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.