Première rencontre du GTA des LéA – CARDIE de Créteil

La première rencontre du Groupe de Travail Académique des LéA piloté par la CARDIE s’est tenue le 5 Décembre 2018.
Cette première réunion a permis aux acteurs de « faire connaissance » par une présentation détaillée du travail de chacun.

Après les présentations et les échanges qui en ont découlé, les collègues ont réfléchi à l’objet de travail que pourrait se donner le GTA. Les quatre LéA représentés sont très diversifiés en fonction de leur problématique de recherche et leur temporalité́. Le LéA Lycée Innovant Germaine Tillion – Le Bourget (ELIB) est à sa première année d’existence, alors que les LéA ControverSES, Réseau de collèges Martin Du Gard et Collège Garcia Lorca Vidéoform ont entre deux à six années d’expérience.

Certains Léa portent sur des pratiques pédagogiques de classes (attachées à des contenus disciplinaires), d’autres relèvent de l’analyse plus globale des fonctionnements pédagogiques (gestes professionnels, éléments de climat scolaire…).

Le LéA Circonscription Montreuil 1 – « Evalnum » , absent exceptionnellement ce jour-là, est également intégré au groupe. Les axes de réflexion tout comme le stade de développement de chaque LéA sont donc très hétérogènes.

Il y a cependant un axe transversal qui a été́ sous-jacent dans l’ensemble des présentations des LéA, il s’agit des modalités de travail collaboratif entre les équipes enseignantes en établissement et les chercheurs. Le groupe de travail vise donc à observer et décrire ces modalités à partir d’une analyse croisée des espaces de collaboration, de leurs outils et de leurs modalités de fonctionnement et de diffusion.

L’objet de travail choisi par le GTA consistera donc à analyser les différentes modalités de travail collaboratif entre les équipes enseignantes et les chercheurs afin de produire un écrit qui sera présenté́ à la rencontre des LéA en mai 2019.

Le site de la CARDIE a crée une page dédiée à ce groupe de travail LéA


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.