Recherche de partenaires chercheur.e.s pour un « LéA Nature »

Grandir dans la nature » – Un projet de recherche-action, suscitée par le réseau national « Ecole et nature ».

La recherche-action envisagée portera sur l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité (écologique) des enfants.

Elle visera à identifier les types de rapport à la nature les plus efficients – à développer dans le cadre d’actions éducatives à l’école –  pour une connexion épanouissante aux plans personnel et inter – personnels, dans le cadre du développement des compétences psycho – sociales, notamment.. Ce projet répondrait aux attentes des enseignants et des éducateurs à l’environnement.Il s’agit de créer des liens avec le monde de la recherche (laboratoires, universitaires…), comprendre l’éducation à la santé dans ses multiples composantes (cognitive, affective, …) et la forme de citoyenneté qui en résulte, disposer d’outils de réflexion et d’évaluation. Ces éléments sont des motivations fortes pour participer à ce projet.

A Lyon, la collègue qui nous a contacté partage ce projet avec l’ADES (Association départementale d’éducation à la santé) avec qui elle a déjà travaillé sur les problématiques de santé et environnement et qui souhaite aujourd’hui les prolonger par la recherche des bienfaits « thérapeutiques » des expériences sensorielles de nature. L’équipe est en train d’identifier des enseignants en cycle 2 sur des territoires où l’approche sensible de la Nature, le lien avec leur environnement naturel de proximité, ne sont pas investis par les familles.Par exemple, en regard des projets EDD des écoles de la Duchère, il apparaît que la Nature de proximité (espaces verts de l’école, en pied d’immeuble et surtout « Parc du vallon », rénové depuis 2014) n’est pas investie par les élèves et leurs parents.

Le protocole envisagé dans un premier temps, sur une année scolaire, de septembre 19 à juin 20, comprendra des sorties dehors régulières, fréquentes. Il sera conçu en amont, en avril – mai 19, avec tous les partenaires réunis … et le (ou les) chercheur(s) qui s’engagerai(en)t dans ce projet.

Si vous êtes intéressés, écrivez à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact avec l’équipe lyonnaise qui propose ce projet. Mais dépêchez-vous, car les dossiers de candidature LéA pour la rentrée 2019 sont à rendre pour le 27 février.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.