La Fabrique des LéA – Site de ressource « Préparer, accompagner, prolonger une visite au musée avec de très jeunes élèves »

LéA Musécole, Faculté d’éducation, Montpellier

Le LéA Musécole travaille sur les spécificités de l’éducation culturelle pour les très jeunes publics de l’école maternelle, à l’articulation entre ce qui se fait au musée et ce qui se fait à l’école, dans le respect de la spécificité de ces deux mondes.

Comment tirer le meilleur parti de l’événement de la visite, quand elle concerne des élèves entre 3 et 6 ans ?

Comment assurer la meilleure continuité entre le travail de médiation dans le musée,et le travail d’enseignement dans l’école ?

Les documents produits et présentés sur le site du musée Fabre sont des outils pédagogiques élaborés conjointement et expérimentés autour des expositions temporaires du Musée. Ils parcourent toutes les formes et les possibilités de convergence entre activités dans le musée et activités dans la classe,en prenant en compte la spécificité du public de maternelle. Bien qu’ils aient été élaborés dans le contexte précis des expositions du Musée Fabre (Signac – 2013, Vincent – 2014, Viallat  –  2014, L’Art et la matière  –  2017), ces documents ont été conçus comme des outils transférables à d’autres contextes. Ils veulent contribuer ainsi à la formation des enseignants dans le domaine de l’éducation artistique (lien avec la pratique) et culturelle (rencontres avec les œuvres, construction de connaissances et de compétences), dans le respect de la singularité de l’expérience muséale.

La fIche-ressource au format pdf
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:

D. BERTRAND, M-D. BIDARD, J-C. CHABANNE, M. GAQUEREL, P. MESMIN, M-E. PENANCIER, S. RIEU, C. SALVADOR

Référence bibliographique scientifique associée à la ressource :

J.-C. Chabanne, M.-È. Penancier,F. Arbouet, D. Bertrand,M.-D. Bidard, M. Gaquerel,C. Savaldor (2017).Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d’élèves et artsde faire professionnels.Pratiques, Didactiques et médiations des arts et de la littérature (173 – 174).Consultable en ligne : goo.gl/EnwBwo 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.