La Fabrique des LéA – Ouvrage imprimé L’éducation au goût

Léa Réseau du goût

Cet ouvrage numérique est issu d’une recherche menée par l’ANEGJ (association nationale pour l’éducation au goût des jeunes), à laquelle le Léa « Réseau du goût » a contribué, en liaison avec la DGESCO. Il se penche sur les spécificités et la dimension innovatrice de l’approche pédagogique développée au sein d’ateliers, de projets et de dispositifs d’éducation au goût tel que les classes du goût. Ce dispositif a été mis en place à partir de 2011 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de la pêche et de la Ruralité et de l’aménagement du territoire, dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA) auprès de classes de CE2/CM1, plus particulièrement en zone prioritaire d’éducation. Partant de deux objectifs qui peuvent paraître contradictoires, « manger pour rester en bonne santé » et « goûter et découvrir le plaisir dans l’acte alimentaire », cet ouvrage les dépasse et propose un enseignement basé sur les spécificités de la pédagogie sensorielle comme outil d’intervention sur le comportement alimentaire. Il s’agit de cultiver individuellement le plaisir de manger,  collectivement le partage et la commensalité, et de donner une valeur d’usage à l’aliment. Le livre blanc « L’Education au goût » permet donc d’intégrer, entre autres, des notions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le livre blanc « l’éducation au goût » présente le travail engagé par l’ANEGJ depuis 2012. Premier ouvrage se penchant sur la pédagogie de l’éducation au goût, il permettra aux éducateurs intéressés par le sujet de prendre connaissances des spécificités de cet enseignement et d’identifier des lieux de formation à cette pédagogie. Il s’adresse également aux nombreux acteurs travaillant sur l’alimentation à qui il peut ouvrir de nouvelles perspectives.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Références bibliographiques scientifiques Associées à la ressource :

  • Collectif d’éducateurs au goût (2011). Référentiel de compétences de l’éducateur au goût ou éducateur sensoriel en éducation MAAPRAT Consultable en ligne : goo.gl/cmmw5w 
  • D. DUBOIS (2009). « Le sentir et le dire – concepts et méthodes en psychologies et linguistique cognitives » . L ’harmattan.
  • G. Gaignaire, N. Politzer, S. Monnery-Patris, S. Delaroche Houot, D. DUBOIS (2011). L’évaluation des classes du goût. MAAPRAT. 

Auteurs :


  • S. BOIVIN
  • S. DELAROCHE-HOUOT
  • D. DUBOIS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.