La Fabrique des LéA – Jeu sérieux Insectophagia
Léa Lycée Germaine Tillon & Léa Paul Valery
Insectophagia est un jeu de rôle numérique pluridisciplinaire. ce jeu vise le développement de compétences autour du développement durable, de la recherche documentaire et de la conduite de projet pour des élèves de lycée. il est plus particulièrement dédié à l’apprentissage de notions liées à l’économie et à l’écologie. Insectophagia met en œuvre des situations d’apprentissage complexes et non déterministes dans un cadre d’apprentissage ludique. les élèves doivent répondre à un problème de société : fournir en protéines une humanité de plus en plus nombreuse sur une planète qu’il faut préserver. la partie se joue entre équipes qui, chacune, créent une entreprise d’élevage d’insectes et imaginent un moyen de les commercialiser. les enseignants accompagnent la progression du jeu en prenant le rôle de maître du jeu ou de super-héros. chaque équipe répond à des défis qui lui permettent de prétendre à des subventions et des validations selon des critères de développement durable. ces missions sont autant d’étapes à franchir pour atteindre de nouveaux niveaux : niveau 1 – genèse de l’entreprise, niveau 2 – production, niveau 3 – vente. Insectophagia est un dispositif co-conçu par des enseignants et des chercheurs (recherche orientée par la conception) dans le cadre du projet Jen-lab financé par l’ANR et soutenu par la région Rhône alpes dans le cadre d’un projet euReKa. ce projet est développé en partenariat entre les laboratoires LIUM, LIRIS, ICAR, la société Symétrix et l’équipe Eductice-S2HEP de l’Ifé ENS de Lyon.
Testé en premier lieu avec une dizaine d’élèves de bac professionnel, il a été mis en œuvre dans les Léa Germaine Tillion et Paul Valéry, puis dans l’enseignement agricole. la diffusion à l’échelle nationale a débuté en 2018 avec le lancement de la plateforme de jeu.
La fiche ressource au format pdf
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans La Fabrique des LéA.
Auteurs:
- P. Benech .
- E. Ceschia-Meyer
- C. Chevallier
- M. De Bonna
- X. Durot
- J. Janin
- C. Jouneau-Sion
- L. Ketchedji-Dubrion
- E. Lavoué
- G. Loup
- B. Machabert
- I. Marfisi
- V. Markaki
- C. Mouget
- C. Rousset
- P. Ruffin-Burgat
- E. Sanchez
- A. Serna
- A. Tabard
Auteurs de la nouvelle version : voir jeu en ligne
Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :
- l. Tong, A. Tabard, S. George & A. Serna (2017). « Horizontal vs. Vertical: how the orientation of a large interactive surface impacts collaboration in multi-surface environments ». human-computer interaction – inteRact 2017, mumbai (inde), pp. 202-222.
- G. Loup, A. Serna & S. George (2017). Miredge : un outil communautaire pour l’implémentation d’interactions immersives. 29e conférence francophone sur l’interaction homme-machine, 1 septembre 2017, Poitiers (France). Consultable en ligne : goo.gl/xhVVa9
- E. Sanchez, R. Monod-Ansaldi, C. Vincent & S. safadi, (2017). “A praxeological perspective for the design and implementation of a digital Role-play game”. Education and Information Technologies 22 2805–2824.
- F. Sauret, V. Emin-Martinez, G. Loup, L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon, E.Sanchez, A. Serna. ReaRth un exemple de jeu épistémique numérique: de la conception à l’expérimentation. Cetsis 3-4 mai 2017, Le Mans (France). 128-133.
- C. Jouneau-Sion, (2015). Une plateforme collaborative pour le jeu “insectes”. Mémoire de master en architecture de l’information. ENS de Lyon
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Cordier (16 novembre 2018). La Fabrique des LéA – Jeu sérieux Insectophagia. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmzm