Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Temps 11 – Quelques temps forts du séminaire de fin d’année 2025 du LéA-IFÉ Éducation au futur

Les membres du LéA-IFÉ Éducation au futur de l’Enseignement Agricole se sont retrouvés à l’ENSFEA pour le troisième séminaire de l’aventure !

Huit demi-journées de travail entre le 8 et le 12 décembre 2025 ont permis au collectif de travailler conjointement aux ressources de l’École de la Controverse et du LéA-IFÉ.

Lundi 8/12 après-midi et mardi 9/12 matin : Quels liens entre compétences psychosociales et enseignement des questions socialement vives ?

Les deux premières demi-journées ont été consacrées au rôle que peut jouer l’enseignement des questions socialement vives pour travailler les compétences psychosociales avec les élèves. Ces deux demi-journées étaient communes avec un groupe d’enseignants référents sur la mise en place de la rénovation du Baccalauréat Professionnel de l’enseignement agricole.

Ce premier temps a été animé par Amélie Lipp (enseignante-chercheuse à l’ENSFEA) notamment en mettant en place un dispositif CLIM (Cooperative learning in multicultural groups).

Mardi 9/12 après-midi et mercredi 10/12 matin : Vers l’écriture collective d’un livre « Éducation au Futur » pour valoriser le travail du LéA

Anouk Van-Renterghem et Ludmilla Renardet ont présenté au groupe les attentes de la collection Approches d’Educagri Editions. Il s’agit de valoriser le travail mené dans le LéA en rendant compte des expérimentations réalisées et de leurs analyses.

Un travail par groupe a été mis en œuvre pour structurer l’ouvrage : un consensus s’établit sur un ouvrage en trois parties, une partie théorique centrée sur la recherche, une partie axée sur la description d’outils d’éducation au futur (mix entre recherche et compte-rendu d’expérimentations pédagogiques) et une partie qui développe des séquences pédagogiques mises en œuvre.

Un temps de travail collectif a ensuite été organisé pour récapituler toutes les expérimentations.

Enfin, des premières structurations des parties (présentation des outils et des séquences) ont été travaillées par petits groupes.

Ces sessions de travail ont été animées par Nadia Cancian et Nicolas Hervé (enseignants-chercheurs à l’ENSFEA) et ont été enregistrées pour documenter la construction collective de l’ouvrage.

Mercredi 10/12 après-midi : expérimentation d’un cercle PRODAS

Michel Vidal (formateur-chercheur à Agrosup Dijon) a animé un cercle de parole PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social) l’après-midi, pour réfléchir à des dispositifs permettant de travailler les compétences psychosociales avec les élèves en lien avec des questions socialement vives.

Jeudi 11/12 : Journée sur les ateliers d’écriture

Marie Cadou (formatrice d’éducation socioculturelle à l’ENSFEA) et William Gex (enseignant de mathématiques au lycée du Bourbonnais, artiste et slamer) ont animé une demi-journée consacrée à des exercices d’écriture et de mise en voix : Atelier « Cut-up », Atelier « Prendre corps », Ateliers d’écriture d’éducation au futur, etc.

L’après-midi a été organisé par Marie Cadou en partenariat avec Lukaz Nedeleg et Clémence Hallé en Résidence d’artiste à l’ENSFEA.

Clémence Hallé, chercheuse autrice en écologie politique, a écrit la pièce de théâtre documentaire Marées qui porte sur la controverse des algues vertes en Bretagne. Cette pièce est le résultat d’une démarche de recherche-création au sein d’un projet de recherche (https://ciesafar.com/marees/).

Le synopsis :
19 septembre 2010. C’est dimanche. Sur les rivages de la plage de Sainte-Anne-la-Palud, le parking s’anime. Beaucoup cherchent leur chemin. À l’appel des associations écologistes, une manifestation contre les algues vertes a lieu sur la plage. Mais la FDSEA a organisé une contre-manifestation, en haut de la dune derrière la chapelle. Au milieu de ce spectacle inattendu, une anthropologue du Muséum interroge les participants et un clown cherche des présages dans le ciel.

L’atelier a consisté à expérimenter la technique d’écriture de Clémence. A partir de quelques extraits de presse sur la sécurité sociale de l’alimentation, de petites scénettes ont été créées puis lues.

Vendredi 12/12 : Matinée sur l’École de la Controverse et la suite du LéA

Une projection sur 2026 a été faite, afin d’organiser le travail sur l’année, et sur la poursuite du LéA-IFÉ Education au futur.

Michel Vidal a organisé la réflexion collective avec la méthode des six chapeaux de Bono.

La fin du séminaire a été consacrée à une représentation « work in progress » de la pièce Marées avec Lukaz Nedeleg, Clémence Hallé et les étudiants de Master MEEF de l’ENSFEA.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Éducation au futur

Equipe du LéA-IFÉ Education au futur
Equipe du LéA-IFÉ Education au futur

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe du LéA-IFÉ Education au futur (11 février 2026). Temps 11 – Quelques temps forts du séminaire de fin d’année 2025 du LéA-IFÉ Éducation au futur. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 16 juillet 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15h59


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.