LéA collège Louis Guilloux Montfort-sur-Meu 20-9- 2018
Billet de recherches
Axes de travail des années 2018 2019, définis lors de la réunion 1 du 20 septembre du LéA Collège Louis Guilloux.
Lors de cette première session de travail articulant recherche et pratiques professionnelles pluridisciplinaires d’enseignement et d’éducation, 5 axes de travail ont été redéfinis pour les deux années à venir. L’un consiste en l’articulation des temporalités différentes du travail d’ingénierie et du temps didactique traditionnel de la classe.
En anglais, le rapport aux oeuvres culturelles et le travail du passage entre oral et écrit se poursuit à travers l’émergence des élèves dans des rôles d’auteur et d’acteurs de scènes qu’ils auront écrites, dans une forme d’imitation créative à partir d’un film de référence en langue anglaise.
En mathématiques, la notion de proportionnalité, déjà objet de deux années d’étude, sera retravaillée à partir de ses différentes facettes et approches possibles, mais appréhendée dans une perspective qui s’inscrit dans la longue durée curriculaire.
En français, le travail de la langue est à penser selon une même élaboration de type “cursus collège et lycée” à travers la conception, déjà en cours de test, d’un jeu de cartes (orthographiques, narratives, etc.) et selon diverses modalités de regroupements des élèves et de règles du jeu, selon les moments de l’année et les niveaux de classe voire d’élèves par rapport à ces savoirs.
Dans le cadre d’une approche visant à rendre le travail du vivre ensemble plus positif, voire valorisant, le travail de la thématique reposera sur une entrée par le sensible “exclusions et émotions”.
Beaucoup d’attention donc ce jour autour de ces thématiques déjà spécifiées et qui mobilisent de multiples concepts, issus d’un corps théorique cohérent, celui de la TACD (Théorie de l’Action conjointe en didactique), et donc beaucoup d’observations, études et réélaborations didactiques à venir !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guy (16 octobre 2018). LéA collège Louis Guilloux Montfort-sur-Meu 20-9- 2018. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmzh