Une semaine d’observation pour le LéA-IFÉ CLEA – septembre 2025
Du 22 au 26 septembre 2025, le collectif du LéA-IFÉ Collège, lycée et enseignants de l’alternatif (CLEA) s’est vu réaliser une première semaine d’observation. Ainsi, plusieurs enseignants du Micro-lycée d’Amiens ont pris le temps d’observer et de relever dans un carnet, le travail de leurs collègues au sein de la micro-structure.

La démarche est approximativement la même lors des différentes observations :
Que ce soit le matin, le midi ou en fin de journée et peu importe le jour de la semaine, stylo en main pour chacun et confortablement installé dans un fauteuil du couloir, les sens en éveil : on observe, on entend, on note, on suppose des situations, des échanges… et surtout on s’interroge.
En un laps de temps très court, une multitude de questions afflue :
Qu’entend-on ? Que voit-on ? Qui est dans le couloir ? Que font les enseignants dans le couloir ? De quoi se composent les interactions avec les élèves ? Quelles sont les tâches réalisées par chacun ? Qui interagit avec qui ? Comment les enseignants se déplacent-ils ? Où vont-ils ?
Durant une semaine, nous sommes sept enseignants à nous relayer pour observer, noter, consigner, relever, schématiser, interroger et s’étonner de ce qu’il peut s’y passer.
A l’approche du week-end, l’équipe du LéA-IFÉ CLEA se réunit afin de faire un premier retour sur ces observations. Annabelle Allouch, chercheuse en sociologie de l’éducation, nous transmet des éléments de méthodologie qui nous seront utiles dans nos futures observations. La méthode soulève quelques grands questionnements relatifs à l’enquête de terrain : Comment se fabrique une enquête ? Comment fabriquer la nôtre ? Comment devenir détectives nous aussi ?1

Lors de cette co-formation, chacun apprend, écoute et échange sur la façon dont sa propre observation s’est construite. Pour Gabriel Neveu, Julie Guivarch, Aurélie Grin, Estelle Cambay, et nous deux, il s’agit véritablement d’apprendre à mener une enquête sociologique. Annabelle, en parfaite pédagogue, projette un diaporama qui nous emmène tout droit à Orsay avec l’exposition Eblouir Paris. A l’image des peintures de John Singer Sargent, elle nous invite à prêter attention aux détails, aux décors qui entourent les personnages. Estelle appréciera particulièrement cette mise en image : « La présentation d’Annabelle de l’enquête de terrain à partir d’une peinture m’a complètement happée ».
Cette formation donne rapidement lieu à un échange ouvert sur nos angles de vue et nos critères d’observation. Très vite, la question du corps et de l’espace se révèle centrale. Qui se déplace au micro-lycée ? A quel rythme ? Quelles sont les dispositions corporelles de chacun ? Qui dit quoi ? Et où ?
Annabelle nous pose un ensemble de trois questions fondamentales pour saisir pleinement la notion d’enquête sociologique : Qu’avez-vous observé ? Qu’est-ce qui vous a étonné dans l’observation ? Avez-vous noté des éléments sur l’espace et les dispositions corporelles des individus observés ?
Ces questions vont nous permettre d’ordonner chronologiquement nos observations mais aussi d’expliciter notre travail et ce que nous avons pu ressentir. Annabelle Allouch, nous amène progressivement à formuler des hypothèses et se risquer à l’analyse.
Au-delà du LéA-IFÉ CLEA, ce temps passé ensemble est celui de la convivialité et de la sagacité. Le rendez-vous est pris pour la prochaine observation.
Article co-écrit par Lisa Chan-Wing-Chee et Julie Maquet
1 – Voir l’article « Enquêter au LéA-IFÉ CLEA : « Être chercheur.e, c’est un peu comme être détective, ou même chasseresse. » »
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Collège, lycée et enseignants de l’alternatif (CLEA)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Estelle Cambay pour le CLEAA (1 octobre 2025). Une semaine d’observation pour le LéA-IFÉ CLEA – septembre 2025. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14u6t
