Recherche de partenaires pour un LéA : classe coopérative en lycée pro en Ariège
Le lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières sur Ariège dans l’académie de Toulouse a mis en place un projet de Classe coopérative pour replacer les élèves au coeur de leurs apprentissages, les amener à prendre des responsabilités et à développer leur autonomie en rendant l’environnement de travail propice au partage et à la coopération. Il s’agit de changer la « forme » scolaire (organisation et pratiques) pour changer les postures (verbales, physiques et mentales) des élèves et des enseignants.
L’équipe est intéressée par le dispositif LéA car elle souhaite bénéficier d’une collaboration avec des chercheurs autour de la mise en place de cette classe coopérative mais aussi et surtout pour une évaluation objective de ce que cela apporte aux élèves, tant en terme d’autonomie, de mise au travail, de climat de classe, etc..
En savoir plus sur la Classe Cooperative du Lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières
Si vous êtes interessé(e) par une collaboration avec cette équipe, vous pouvez vous manifester en écrivant à lea.ife[at]ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (5 octobre 2018). Recherche de partenaires pour un LéA : classe coopérative en lycée pro en Ariège. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmzf