Les trois questions de recherche du LéA EvaCoDICE
La recherche concerne l’évaluation des apprentissages dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation (ESFI). Il s’agit de concevoir, de tester, d’évaluer et de diffuser des outils permettant l’évaluation par compétences dans les ESFI (DI, tâches complexes, problèmes ouverts, démarches de projet, etc.). L’accent est mis sur la liaison école-collège.
Ces outils devraient combiner les aspects formatifs et sommatifs de l’évaluation et prendre en compte différentes voies de maîtrise des compétences visées (expérimentation, autorégulation, argumentation, automatisation, réinvestissement).
La recherche porte sur les enseignements scientifiques (mathématiques, technologie, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, et EPS) au collège et en école primaire.
La recherche traite trois questions :
– évaluer les effets de différents outils d’évaluation sur les élèves (motivation, autorégulation et acquisitions).
– comprendre les conditions de mise en œuvre des ESFI (notamment la manière dont les enseignants permettent aux élèves de construire des savoirs et de les expliciter) et des évaluations (notamment les modalités formatives qui favorisent l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves).
– identifier les effets de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, dans une dynamique de socle (école collège) avec l’accompagnement des corps d’inspection, sur les conceptions et pratiques professionnelles des enseignants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mgrangeat (2 octobre 2013). Les trois questions de recherche du LéA EvaCoDICE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmlb