Retour sur la journée d’étude du LéA-IFÉ PACE
Le 11 juin dernier, la journée d’étude « L’écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ? » a eu lieu à l’INSPE de Paris. Les membres du LéA-IFÉ Posture d’Auteur et Compétences d’écriture (PACE) y ont présenté leurs travaux, dans des communications à deux ou trois voix.
Les interventions ont porté sur l’évaluation des textes d’élèves, la présentation d’une séquence de cycle 3 (CM1 et 6è) articulant lecture d’un album et écriture, la mise en place des cercles de lecture, des productions entre pairs ou encore des projets d’écriture créative au collège.
Ces communications ont alterné avec les conférences des invités : Anne-Marie Petitjean, Christine Boutevin et François Le Goff. Nous avons ainsi eu le plaisir de pouvoir échanger de vive voix avec des chercheuses et chercheurs dont les travaux sur l’écriture ont nourri notre réflexion au sein du LéA. Leurs présentations ont d’ailleurs ouvert de nouvelles pistes de questionnements que nous souhaitons approfondir pour notre dernière année.
La journée a rencontré un beau succès, puisque plus de 60 personnes (formateurs INSPE, étudiants, chercheurs, enseignants) étaient venues nous écouter. Nous sommes heureux d’avoir pu ainsi mettre en valeur tout le travail accompli durant les deux premières années du LéA. Cela nous a permis de mesurer tout le chemin parcouru et tout ce que cette recherche a pu apporter à chacun(e) dans nos pratiques professionnelles. Nous abordons notre dernière année avec une motivation redoublée !

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Posture d’Auteur et Compétences d’Ecriture (PACE)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Longhi pour le LéA PACE (16 juin 2025). Retour sur la journée d’étude du LéA-IFÉ PACE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/144s0
