Intervention du LéA-IFÉ H. Parriat – Montceau-les-Mines dans un séminaire sur les Lab School
L’ancien LéA-IFÉ H. Parriat – Montceau-les-Mines (DECLAM), de l’académie de Dijon, approfondit sa collaboration avec la recherche. L’équipe de ce LéA partage son intervention au séminaire sur les Lab School de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), organisé par Pascale Haag.
Pascale Haag est maîtresse de conférence à l’EHESS au centre Georg Simmel, ses travaux sont à la croisée de la psychologie et des sciences de l’éducation. Elle est par ailleurs fondatrice de la Lab School Paris. La question des pédagogies et des dispositifs alternatifs est au cœur de ses réflexions. Le séminaire de cette année porte sur la collaboration enseignement / recherche.
Nous étions déjà intervenus dans son séminaire à la naissance de notre école laboratoire en 2019. Le 20 mars dernier nous avons présenté notre expérience de LéA, présenté le dispositif porté par l’IFÉ ainsi que nos réflexions sur ce qu’apporte la collaboration avec les chercheurs. Andrés Merchan Gonzales (ERCAE – Université d’Orléans), correspondant Recherche du LéA, était présent avec nous. Nous allons poursuivre nos échanges sur ce thème avec Pascale Haag.
La dynamique installée par l’expérience du LéA et le support de l’IFÉ ne fait que renforcer notre engagement dans le dispositif que nous portons. Il est clair qu’un LéA est à la fois le produit d’une rencontre mais aussi l’occasion d’aller plus loin encore dans la collaboration enseignement / recherche.
Vous trouverez ci-dessous la captation du séminaire. Bon visionnage !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
yleblanc (21 mai 2025). Intervention du LéA-IFÉ H. Parriat – Montceau-les-Mines dans un séminaire sur les Lab School. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13zco