Le projet FoRCE : Formation et Recherche Collaborative en Education

Comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches collaboratives pour contribuer à la formation de leurs acteurs.

Contexte Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) associent chercheurs et acteurs de l’éducation  au sein d’un lieu à enjeu éducatif pour mener des recherches collaboratives pour l’éducation. Les LéA structurés en réseau, bénéficient de l’appui de l’IFÉ et visent également la diffusion des savoirs issus de leurs recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. A la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke plusieurs professeurs mènent des recherches collaboratives en contexte institutionnel et scolaire financées par des organismes subventionnaires gouvernementaux ou paragouvernementaux.  La délégation Formation Innovation Expérimentation du rectorat de Lyon  (DFIE) accompagne l’innovation  et la réflexion sur l’innovation dans l’académie de Lyon, et favorise les liens du monde éducatif avec la recherche. Les dispositifs mis en place dans ces trois contextes mobilisent des collectifs mixtes d’acteurs de la recherche et de l’éducation dans une optique de partenariat véritable. Leurs visées de développement professionnel des acteurs de l’éducation pour l’amélioration des pratiques d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves se rejoignent. Le projet COOPERA FoRCE, mené en collaboration entre ces trois partenaires et financé par la région AuRA, vise à mieux comprendre les conditions de collaboration entre les acteurs des mondes éducatifs et de la recherche, dans le but de concevoir des outils de formation pour favoriser ce type de travaux.

Objectifs Il s’agit d’explorer comment les milieux scolaire et universitaire peuvent collaborer à la construction et à la mobilisation de savoirs dans une perspective de mutualisation au bénéfice des deux communautés.

  • décrire et modéliser les collaborations entre chercheurs et acteurs de l’éducation
  • concevoir des outils de formation des personnes qui pilotent ou animent ce type de travaux.

Equipe Le projet est porté par le réseau des Lieux d’éducation associés à l’IFE-ENS de Lyon, et implique l’équipe EducTice de l’IFE-ENS de Lyon, la CARDIE de Lyon et l’équipe PeDTICE de la Faculté d’éducation de Sherbrooke.

  • Réjane MONOD-ANSALDI, EducTice et LéA, IFE-ENS de Lyon, S2HEP (responsable du projet
  • Isabelle NIZET, PeDTICE, Faculté d’éducation de Sherbrooke, (co-responsable du projet)
  • Gilles ALDON, Eductice IFE-ENS de Lyon, S2HEP
  • Michèle PRIEUR, DFIE, Academie de Lyon, S2HEP
  • Caroline VINCENT, Eductice IFE-ENS de Lyon, S2HEP
  • Simon BOLDUC, Faculté d’éducation de Sherbrooke
  • Aristide CRIQUET, LéA, IFE-ENS de Lyon
  • Josée-Anne CÔTE,  PeDTICE,F aculté d’éducation de Sherbrooke
  • Florian MEYER, PeDTICE, Faculté d’éducation de Sherbrooke

Un projet en deux itérations L’année 2016-2017 a été consacrée à l’analyse de réunions de travail entre acteurs de l’éducation et chercheurs dans différents contextes (LéA, projet de l’ICE-AuRA, projet de recherche collaborative au Québec). Les concepts mobilisés réfèrent au cadre de la transposition métadidactique (Arzarello et al, 2014 ), de la valuation des savoirs (Dewey, 2011) et de la participation (Zask, 2011) : institution, objets frontière (Star et Griesener, 1989), brokering (Munerol et al, 2013), valuation (Caspersen, 2013) et négociation (Kerbrat-Orecchioni, 2001) . Ils ont été réinvestis en formation lors de deux ateliers de la rencontre LéA 2017 à Lyon et un atelier à l’Université de Sherbrooke en septembre 2017.En 2017-2018, les analyses ont été poursuivies pour améliorer la modélisation. Une formation de formateurs IFE a été mise en œuvre à Lyon. La mobilisation par les participants aux formations des concepts proposés pour l’analyse de verbatims de réunions de travail entre acteurs de l’éducation et chercheurs, et pour la compréhension de leurs propres pratiques est en cours d’analyse.  Une conférence et un atelier-formation sont également prévus à Sherbrooke en novembre 2018.Une nouvelle session de la formation de formateurs IFE-ENS de Lyon, est prévue en mars 2019. (programme et inscription)

Publications

  • Monod-Ansaldi, R., Aldon, G. et Vincent, C. (soumis). Objets frontière et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Texte soumis à la revue Eduction et Didactique en janvier 2018.
  • Nizet, I. & Monod-Ansaldi, R. (2017). Construction de bénéfices mutuels en contexte collaboratif : pistes théoriques et méthodologiques. Revue Phronesis, Vol. 6, 1-2 , 140-152.
  • Nizet, I., Monod-Ansaldi, R., Aldon, G., Prieur, M. & Criquet, C. (2018). Analyse des processus de valuation dans la production de bénéfices partagés pour les praticiens et les chercheurs partenaires dans des travaux collaboratifs. Symposium : 10 ans de recherches menées au sein du réseau RCPE : quels liens entre recherches collaboratives et évaluation ? au Colloque ADMEE-Europe 2018, Luxembourg.


Références bibliographiques

  • Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C., Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., & Martignone, F. (2014). Meta-didactical transposition: A theoretical model for teacher education programmes. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & N. Sinclair (Eds.), The mathematics teacher in the digital era (pp. 347‒372). Dordrecht: Springer.
  • Caspersen, J. (2013). The valuation of knowledge and normative reflection in teacher qualification. A comparison of teacher edicators, novice and experienced teachers. Teaching and teacher education (30), 109-119.
  • Dewey, J. (2011). La formation des valeurs. Textes traduits et présentés par Alexandre Bidet, Louis Quéré et Gérôme Truc. Éditions La Découverte : Paris.
  • Kerbrat-Orecchioni, C. (2001). L’analyse des interactions verbales : la notion de négociation conversationnelle, défense et illustration. Lalies, 20, 63-141.
  • Munerol L., Cambon L. & Alla, F. (2013). Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre ? Une revue de la littérature, Santé Publique, 5 (25), 587-597.
  • Star, S.L. & Grisener, J.R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387-420.
  • Zask, J. (2011). Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation. Lormont : le bord de l’eau.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.