Le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille visite le LéA Fontreyne

Le jeudi 6 septembre Monsieur le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, Madame le préfet de la région PACA, Messieurs les inspecteurs d’académie se sont déplacés au collège de Fontreyne pour rencontrer les enseignants et l’équipe de direction du LéA. Monsieur Jean-Claude Pons, principal du collège, a présenté le projet pédagogique et les filières disponibles au collège. Thomas Garcia, correspondant LéA, a lui présenté le travail réalisé dans le cadre du LéA et particulièrement l’utilisation du collège virtuel dans le cadre du programme « Devoirs faits » ; les enseignants qui ont participé à ce programme ont pu expliquer leurs méthodes de travail. Les élèves présents ont pu aussi exprimer au recteur et à toute l’assemblée leur avis d’utilisateurs du collège virtuel (Fig. 1). Gilles Aldon (IFÉ-ENS de Lyon) et Martine Gadille (LEST, AMU) ont donné rapidement les directions de recherche et de suivi du travail du LéA qui, dans les quatre années suivantes, sera aussi « incubateur académique » et reçoit le soutien de la DNE pour le projet en cours.

Fig.1 Les élèves présentent leurs usages du collège virtuel

Dans cette journée Kathrine Hasnaoui, professeur de français a animé une séance dans le collège virtuel avec ses élèves de 5eme E. L’ensemble des participants à la journée a pu ainsi voir comment un tel travail avec les élèves pouvait se dérouler. Les élèves, quant à eux, ont effectués leurs premiers pas « virtuels » avec leurs avatars pour découvrir un nouvel espace, le collège virtuel médiéval (Fig. 2). La situation qu’ils ont vécue les a amené à découvrir le travail qui sera réalisé tout au long de l’année sur le thème des « grands explorateurs ». Ils ont pu, dans la séance, découvrir les noms, les destinations et les titres de livres qui leur sont consacrés. Ce travail, pluridisciplinaire, permettra aux élèves de se plonger dans l’histoire, dans l’écriture de récits de voyage, dans les découvertes géographiques mais aussi scientifiques liées à ces explorations.

Fig. 2 Le collège virtuel médiéval


Gilles Aldon

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.