Découverte du planétaire en classe de grande section en école maternelle
Ce vendredi 11 avril 2025, Géraldine, membre du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP), a introduit le planétaire humain dans sa classe de grande section, à l’école Jean Menans, après avoir échangé avec un chercheur du LéA sur les modalités de mise en œuvre.
Réunis en salle de motricité, les élèves sont invités à se déplacer librement sur la bâche installée et découvrent les éléments présents sur ce planétaire.
Très vite, les enfants identifient des planètes, le Soleil, la Lune, une “météorite” et les différentes couleurs.
L’enseignante les convie ensuite à s’installer autour du planétaire et à tour de rôle, chacun doit présenter un élément particulier qu’il a repéré.
Géraldine leur propose de justifier le nom attribué à l’astre identifié mais cette phase est plus difficile : les élèves indiquent ne pas savoir ou s’appuient sur les couleurs représentées.
Une des élèves ayant identifiée des couleurs différentes et s’étant spontanément mise à se déplacer sur les disques, l’enseignante lui propose de poursuivre son déplacement de façon à réaliser un tour complet, première étape vers la compréhension de l’orbite.
D’autres enfants se déplacent sur d’autres disques représentant les différentes orbites pour les quatre autres planètes présentes sur la bâche.
L’enseignante ne donne pas les réponses : il s’agit d’une séance de découverte.
En revanche, lorsqu’il est question de repérer la Lune dont les élèves font mention, elle explique qu’elle n’est pas visible car elle est “trop proche de la Terre et donc cachée” – ce qui ne peut pas être découvert par les élèves.
Concernant le Soleil, deux élèves repèrent qu’il est “au milieu” et que les planètes tournent autour, ce qui les conduit à se positionner dessus et à mimer sa rotation.
Enfin, un élève fait remarquer qu’il “manque des planètes” ce qui amène l’enseignante à leur faire émettre des hypothèses sur cette situation problème. L’élève explique que la bâche n’est “pas assez grande”.
La séance se termine par une synthèse de ce qui a été repéré : astres et écritures.
L’équipe du LéA VIVAP va maintenant pouvoir prolonger la réflexion sur l’intégration du planétaire dans l’approche curriculaire du cycle 1 au cycle 3 !



Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
shamdani (25 avril 2025). Découverte du planétaire en classe de grande section en école maternelle. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13tbx