Deuxième Journée Verte au lycée agricole d’Aix-Valabre
L’équipe du LéA-IFÉ Le défi du changement climatique (DEFICLIM) présente une journée verte au Lycée agricole d’Aix-Valabre, lieu d’éducation associé au projet de recherche collaborative.
Article co-écrit par Elodie Blanchard, Carole Flavier enseignantes au lycée d’Aix Valabre et Nina Asloum ENSFEA-UMR EFTS.


Ensemble pour un avenir plus durable !



Le mardi 11 mars 2025, le lycée d’Aix Valabre a organisé la deuxième édition de sa Journée Verte, un événement désormais attendu, entièrement consacré à la sensibilisation au dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement.
Suite au succès de la première édition en 2024, cette nouvelle journée a poursuivi la dynamique engagée, avec encore plus de projets, d’ateliers et de participants mobilisés. L’enthousiasme collectif, nourri par l’investissement des élèves, enseignants, agents et associations partenaires, a fait de cette journée un véritable moment d’éducation partagée.
Une journée riche en actions écologiques
Toutes les classes du lycée ont été impliquées, qu’elles soient actrices ou spectatrices. Voici un aperçu des nombreuses initiatives proposées :
Ateliers biodiversité & territoires
- Fresque du sol animée par les Brevet de technicien supérieur en Agronomie et cultures durables (ACD) ;
- Animations en lien avec la LPO (ligue de protection des oiseaux), FNE (France Nature environnement), CCFD- Terres solidaires (CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement), FNE (fond national de l’emploi), AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne), Panier de Saison ;
- Projet d’Initiative et de Communication (PIC) en Brevet de technicien supérieur Gestion et protection de la nature (GPN) deuxième année dans le cadre de l’Éducation-culturelle ;
- Balades contées par les étudiants en Brevet de technicien supérieur Gestion et protection de la nature (GPN).
Mobilité durable
- Sensibilisation au covoiturage étudiant avec l’association ADAVA et l’implication d’une enseignante documentaliste via l’application Karos.
Numérique responsable
- Défi sur la pollution numérique, suite à la proposition d’une enseignante documentaliste et porté par les étudiants en Brevet de technicien supérieur Gestion et protection de la nature (GPN) première année.
Alimentation durable & gaspillage
- Ateliers ludiques sur le gaspillage alimentaire (avec des jeunes en service civique) ;
- Repas bas carbone servi en restauration scolaire.
Tri, recyclage et valorisation
- Ateliers de tri par les élèves de Première Générale AET (option Agronomie, Economie et Territoires) ;
- Valorisation des bioressources par les élèves de la filière générale ;
- Recyclerie pédagogique par les élèves de seconde en SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) avec l’enseignant en Éducation-culturelle ;
- Exposition de vêtements de seconde main par les Terminales SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) avec les enseignants en Éducation-culturelle et en économie.
Nature & jardin
- Ateliers semis, plantation et bouturage animés par le club Marcotte ;
- Écocitoyenneté ;
- Atelier “Vivre Ensemble” par les agents d’entretien : sensibilisation à la gestion des déchets dans l’établissement.
Réchauffement climatique & énergie
- Ateliers thématiques animés par Ecopôle Énergie et EDF ;
- Jeu Kahoot “Sport et Réchauffement Climatique” animé par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) ;
- Activité ludique par les élèves de Première SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) dans le cadre de l’enseignement ESF (économie sociale familiale).
Créativité et expression
- Atelier “Speed Painting – Un mot pour la planète” par l’équipe Vie Scolaire ;
- Réalisation de l’affiche officielle de l’événement dans le cadre d’un projet en ESC (Éducation-culturelle) en BTS en Agronomie et cultures durables (ACD) ;
- Fresque du climat, peinte par différents élèves, encadrés par leur enseignant d’Éducation socio- culturelle.
Une mobilisation collective et transversale
Ce qui rend cette Journée Verte si unique, c’est la mobilisation transversale de l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels de restauration, d’entretien, d’administration — chacun a contribué à faire de cette journée un espace d’échange et d’action.
Le thème du réchauffement climatique agit comme un fil conducteur fédérateur, créant du lien entre :
- les filières (Générale, Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), ACD, GPN),
- les disciplines (ESC, AET, EPS, ESF…),
- et les acteurs de la vie scolaire.
Un levier éducatif puissant
Au-delà de la journée en elle-même, cet événement contribue à développer une culture partagée de l’engagement écologique au sein du lycée.
Il permet aussi d’expérimenter des formes d’apprentissage concrètes, citoyennes et interdisciplinaires, essentielles pour former les professionnels et citoyens de demain.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Le défi du changement climatique (DEFICLIM)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nasloum (24 avril 2025). Deuxième Journée Verte au lycée agricole d’Aix-Valabre. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13t6q
