Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La note d’étape PREMaTT

Le projet PREMaTT (Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions), réponse retenue à l’appel d’offres de l’Institut Carnot de l’Éducation, vient de publier sa troisième note d’étape, accessible sur la page de présentation du projet. PREMaTT s’appuie sur le LéA Réseau d’Ecoles et collèges Ampère à Lyon.

PREMaTT repose sur un réseau de “petites fabriques” (voir schéma ci-contre). A cette étape, le projet a déjà développé des ressources, pour les enseignants et les formateurs. Plus fondamentalement, il a avancé dans les trois chantiers qu’il avait ouvert : penser des modèles de ressources vivantes mutualisables pour l’enseignement des mathématiques, au long du cycle 3; penser des modèles de laboratoires de conception dans les établissements eux-mêmes; analyser les processus de développement professionnels des enseignants et des chercheurs impliqués dans le projet.

Les séances d’incubation, au sein du LIPeN, ont sans doute jouté un rôle critique pour permettre ces avancées. Les acteurs témoignent de cette activité et de cette réflexion dans des petits vidéos participatives: vidéo de la petite fabrique Sésames, vidéo de la petite fabrique Lamartine et vidéo de la petite fabrique Péguy.

Rendez-vous le mercredi 26 septembre, 13h30, au LIPeN pour la suite de ces aventures!


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Luc Trouche (13 juillet 2018). La note d’étape PREMaTT. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmz2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.