Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« L’EPS, de ses buts à ses terrains »

L’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ partage avec le réseau des LéA-IFÉ un nouveau numéro d’Édurevue, « L’EPS, de ses buts à ses terrains », paru en février 2025.

Dans la continuité du Dossier de veille de l’IFÉ, l’Édurevue propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Cette synthèse mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.

Extrait du résumé :

« Entre lutte contre la sédentarité et héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024, l’éducation physique et sportive (EPS) se trouve aujourd’hui en France investie de nombreuses attentes sociales et politiques. Les phases de déploiement des dispositifs complémentaires de l’EPS « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ) à l’école élémentaire et les « deux heures d’activité physique en plus par semaine au collège » (2HSC) ont suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté éducative quant à la nature et à la place d’un enseignement dédié à l’apprentissage d’une culture motrice.
L’Édurevue n° 150, intitulé « L’EPS, de ses buts à ses terrains », vise donc à éclairer la façon dont les différentes visées prescrites à cet enseignement se déploient, non sans tensions, en fonction des contextes professionnels. » (Ravez, 2025, p. 1)

Pour accéder à l’Édurevue n°150 « L’EPS, de ses buts à ses terrains », vous pouvez cliquer ICI.

Et pour aller plus loin sur cette thématique, vous trouverez ci-dessous deux émissions produites par Kadékol, la webradio de l’IFÉ, en mars 2025 :

Retrouvez les ressources de l’IFÉ publiées sur le blog des LéA-IFÉ


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
veilleanalysesife (14 avril 2025). « L’EPS, de ses buts à ses terrains ». LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 11 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13r8e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.