Point d’étape pour le LéA-IFÉ Ecriflore
L’équipe du LéA-IFÉ Écriture à Fleury et Orléans-Est (Ecriflore) s’est réunie en plénière le 5 mars 2025 au collège Condorcet de Fleury-les-Aubrais pour faire le point sur les travaux en cours… Découvrez l’avancement de la recherche collaborative et les nombreux projets d’écriture du collectif !
S’il est encore trop tôt pour parler des travaux publiés, notre LéA foisonne de projets d’écriture ! En lien avec notre thème sur la production d’écrit, chercheuses, enseignants, directrice et conseillères pédagogiques se sont lancés dans différents projets d’écriture et de publication ou de communication.
La production la plus avancée porte sur les représentations et les pratiques des enseignants sur l’écriture et son enseignement : des données ont été recueillies sous la forme de réponses à des questionnaires, et les résultats donneront lieu à une communication lors du colloque de l’AIRDF du 1er au 3 juillet à Fribourg, et peut-être d’une publication dans la revue Didactiques et disciplines. Une proposition acceptée concerne une future communication sur l’étude des projets de nouveaux programmes de cycle 3 lors du congrès de la FIPF du 10 au 17 juillet à Besançon. Un résumé, coécrit entre enseignants et chercheuse, va être également soumis pour la revue Le Français Aujourd’hui qui porte sur les traces écrites du travail des élèves : il s’agira d’apporter le témoignage sur « ce qu’un LéA fait des traces écrites recueillies ». Enfin, notre équipe travaille pour la Rencontre internationale des LéA-IFÉ des 20 et 21 mai 2025 sur la preuve et sur ce qui fait pour les élèves qu’un écrit est réussi.

Et pour illustrer cet article, nous avons repris une modalité testée dans certaines classes : demander à l’IA de produire une image à partir d’un écrit, afin que les élèves puissent se rendre compte de ce qui peut être amélioré dans leur texte pour que l’image corresponde mieux à ce qu’ils voulaient dire.
Lors de notre rencontre, chacun s’est inscrit dans un de ces projets d’écriture collaborative, ce qui nous a également permis de travailler sur notre point d’étape et de nous donner des perspectives pour la suite, notamment construire des outils pour l’enseignement de la production d’écrit. Les premières dates sont prises pour que les chercheuses aillent accompagner les enseignantes sur ce travail dans les classes.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Écriture à Fleury et Orléans-Est !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mgabriel (13 mars 2025). Point d’étape pour le LéA-IFÉ Ecriflore. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h2g