Préparation à l’introduction du planétaire humain en classe de Grande Section
Géraldine Cavallo, enseignante de Grande Section, a rencontré Emmanuel Rollinde, chercheur, pour échanger autour de l’introduction du planétaire humain dans le cadre du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP). Retour sur cet entretien.
Au cours de ces échanges, l’enseignante a pu préciser les séances menées en classe, exprimer les réussites et difficultés de ses élèves, faire part de son analyse réflexive et énoncer de nouveaux objectifs à atteindre.
Souhaitant introduire le planétaire humain au cours des semaines à venir, elle a réfléchi avec le chercheur à un dispositif d’enseignement adapté pour amener les élèves à comprendre le mouvement de rotation de Terre avec l’alternance jour/nuit et introduire le mouvement de révolution. Aussi, les réflexions ont été centrées sur l’introduction progressive du planétaire humain susceptible de répondre aux objectifs visés.

Les séances vont être introduites dans les semaines à venir. À suivre …
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
shamdani (13 mars 2025). Préparation à l’introduction du planétaire humain en classe de Grande Section. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gmt