Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un chantier collectif au service des apprentissages interprofessionnels

Le LéA-IFÉ alpage-école de Sulens s’intéresse aux relations entre, d’un côté, les collaborations entre les différents types d’acteurs faisant usage d’un « chalet-école » en alpage et, de l’autre, les dimensions pédagogiques et didactiques de ces usages.

Dans ce cadre, une deuxième édition d’un chantier collaboratif entre élèves de différentes formations, préparant à des métiers qui auront à travailler ensemble, s’est déroulée les 7 et 8 octobre derniers.

Elle a réuni : 5 étudiantes de BTS Gestion et Protection de la Nature du Centre de Formation des Métiers de la Montagne ; 13 apprentis de bac pro forêt de la MFR de l’Arclosan ; ainsi que 10 apprentis de bac pro Aménagement Paysager du lycée agricole de Contamine-sur-Arve. Ils étaient encadrés par 4 formateurs des différents établissements, ainsi que par la cheffe de projet de l’alpage-école (Morgane Duffy, Correspondante LéA), un chargé de mission du Conservatoire des Espaces Naturels 74 (Asters) et une chargée de mission de la Communauté de Communes propriétaire de l’alpage. Deux chercheurs de l’unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels étaient présents pour observer et filmer la mise en œuvre du chantier.

Comme l’an dernier, l’objectif « productif » du chantier était d’abattre certains arbres et buissons dans une partie de zone boisée de l’alpage, afin de favoriser le pâturage en sous-bois des vaches et leur mise à l’ombre dans les périodes de forte chaleur.

Mais, à la suite du retour d’expérience sur la première édition du chantier, cet objectif avait été mis au second plan, pour prioriser l’objectif pédagogique d’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle. Pour cela, les formateurs avaient élaboré un scénario pédagogique plus précis, visant à favoriser le « partage d’apprentissage » et permettre aux élèves de comprendre le rôle, les compétences et expertises des futurs professionnels de chaque formation.

Ce scénario (ci-dessous) articulait un temps d’interconnaissance entre tous les apprenants, avec un temps de préparation et un temps de réalisation du chantier en sous-groupes mixant des élèves de différentes formations.

Les observations réalisées pendant les deux jours montrent de nombreux moments d’échange entre les élèves des différentes formation autour du travail à réaliser et un potentiel d’apprentissage interprofessionnel important.

Elles révèlent que les rôles adoptés par les apprenants des différentes classes, la nature et l’objet des échanges sont cependant très variables selon la nature du travail à réaliser en fonction des caractéristiques de la zone affectée à chaque sous-groupe : dans les zones avec davantage de gros arbres à abattre (photo 1 et 2), c’est l’expertise des forestiers qui a été, par exemple, davantage mise à contribution et partagée ; dans des zones plus buissonnante (photo 3 et 4), la préservation de la biodiversité a été davantage mise en discussion entre les étudiants de BTS GPN et ceux des autres formations.

Et tous les élèves et formateurs ont apprécié les temps partagés en soirée dans le chalet d’alpage !

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Alpage-école de Sulens 74


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jfmetral (21 février 2025). Un chantier collectif au service des apprentissages interprofessionnels. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13coj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.