Un réseau de recherches collaboratives en construction en Tunisie
Le réseau des LéA-IFÉ travaille en collaboration avec la Tunisie afin de mettre son expertise au service de la création d’un futur réseau de recherches collaboratives dans ce pays.
L’équipe de coordination du réseau des LéA-IFÉ a été sollicitée par l’Institut français de Tunisie pour accompagner la construction d’un futur réseau de recherches collaboratives en Tunisie porté par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche tunisiens. Le projet s’intitule Partenariats Actifs pour la Recherche Collaborative en EDUcation en Tunisie (PARC-EDU). C’est dans ce cadre qu’une délégation composée des représentants des directions de ces deux ministères a été reçue pendant la semaine du 3 au 7 février à l’IFÉ-ENS de Lyon.
Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir des membres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
- Kaouther MAROUANI, Directrice des réformes pour la Direction Générale de la Rénovation Universitaire (DGRU)
- Arbia BEN OTHMAN, Directrice des Études Doctorales pour la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS)
- Ahlem DALHALOUI, Directrice générale des Affaires estudiantines et Directrice générale par intérim de la rénovation universitaire
- Ayda KRICHENE Directrice de l’Institut Éducation Formation Continue (ISEFC)
Des membres du ministère de l’Education nationale :
- Rym MAAROUFI, Directrice générale du cycle secondaire
- Abdelhakim KHALFAOUI pour la Direction Générale des programmes
- Mehdi EZZINE, Directeur général de la Coopération internationale (côté ME)
- Nadia AYARI, Directrice générale cycle primaire
Ainsi que Zakaria DASSI, Directeur du Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique (CIFFIP).
Ils étaient accompagnés de Christophe LEGRIS et Myriam ABOU-SAMRA (experts techniques internationaux France) ; Adeline CADARIO (chargée de suivi et d’évaluation de projets à l’Institut français de Tunis) ; Philippe WOLF, attaché de coopération éducative à l’Institut français de Tunis.
L’objectif opérationnel du séjour était de construire un vadémécum clarifiant les missions du futur Comité de Pilotage et d’Orientation Scientifique (CoPOS) du réseau tunisien ainsi que celles du Comité exécutif (COMEX) en charge de suivre les appels à projets et d’accompagner les recherches.
L’accompagnement du réseau des LéA-IFÉ a consisté en des partages d’expériences, sans visée modélisante, afin de contribuer à nourrir les réflexions tunisiennes. La semaine a été organisée en différents temps de travail sur le vadémécum et nourrie par des apports sur les recherches collaboratives, le fonctionnement de réseaux de recherches, l’accompagnement et la valorisation des projets. De nombreux échanges ont eu lieu au cours de cette riche semaine.
Une entrée par des projets de recherches collaboratives
La délégation a pu échanger avec des membres de trois LéA-IFÉ :
- Gilles Aldon pour le LéA-IFÉ école, collège, lycée pour l’apprentissage des maths (Ecl@maths)
- Benjamin Mai et Pascale Manoïlov pour le LéA-IFÉ Pratiques langagières en DNL
- Francine Athias, Sophie Joffredo-Le Brun, Angélique Martinotti, Sophie Poilpot pour le LéA-IFÉ Détermination d’efficacité d’un dispositif d’enseignement (DEEC)
Cela leur a permis de mieux comprendre ce qu’est une recherche collaborative de notre réseau, son fonctionnement et ses finalités. Parmi les questions abordées : le financement de la recherche, l’origine des projets, le lien entre les résultats d’une recherche et la prise de décision politique, etc.
Un échange avec nos deux réseaux de recherches collaboratives partenaires au Québec et au Liban
Pascale Thériault, professeure à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), a présenté le fonctionnement du CRRE (Consortium régional de recherches en éducation). Rim Hammoud, enseignante-chercheuse à l’Université de Beyrouth au Liban, a présenté les LéAL (Lieux d’éducation Associés au Liban).
Le fonctionnement de ces deux réseaux diffère de celui des LéA-IFÉ sur plusieurs points :
- Un pôle de chercheurs pour le CRRE et les LéAL,
- Une implantation régionale pour le CRRE, nationale pour les LéA-IFÉ et les LéAL,
- Les modes de financement avec une cotisation annuelle par les partenaires des milieux scolaires au CRRE,
- Des projets de 1 à 2 ans au CRRE,
- Des enseignants libérés pour participer aux recherche au CRRE, payés en heures supplémentaires en France,
- Des recherches portant sur l’interdisciplinarité au Liban et prenant la forme d’accompagnement par la recherche,
- Une ouverture à des recherches se déroulant en dehors de l’institution scolaire en France.
Une immersion dans l’environnement institutionnel de l’innovation et de la recherche en France
Brigitte Darchy-Koechlin, du bureau de l’innovation pédagogique de la DGESCO et membre du Comité de pilotage et du Comité scientifique du réseau des LéA-IFÉ, a présenté le rôle de la DGESCO dans l’innovation et la recherche en éducation en France notamment dans le cadre de Notre école faisons-la ensemble du CNR (Conseil national pour la refondation de l’école).
Des façons de penser la valorisation des projets de recherche collaborative
Des équipes de l’Institut français de l’Éducation ont été mobilisées afin de faire connaître des modes de valorisation de projets et de résultats de recherches.
La webradio Kadékol a présenté les différents formats de podcast qu’elle diffuse :
- Le micro est dans la classe : des reportages sur le terrain
- Ça manque pas d’air : un entretien croisé entre deux chercheurs sur une question vive de la recherche en éducation et en formation
- En quête d’école : un format court (10 mn) pour comprendre l’école d’aujourd’hui et penser l’école de demain
- IFÉ QUOI ? : un coup de projecteur sur une activité de l’IFÉ
Le Centre Alain Savary (CAS) a expliqué comment une ressource en ligne a été construite. « La boîte à lecture de textes» porte sur l’implicite pour aider les élèves à comprendre et interpréter un texte. L’articulation entre les rôles des formateurs, des enseignants, des chercheurs et des membres du CAS ayant participé au projet a été précisée.
Sophie Roubin, enseignante de mathématiques et membre de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ, a expliqué comment le travail de l’ancien LéA-IFÉ Réseau d’écoles et collèges Ampère dont elle a été membre a pu se diffuser jusqu’à influencer les prochains programmes scolaires de mathématiques.
Les ressources de Veille et analyses ont été présentées. Ce sont de précieux atouts pour s’informer sur un sujet en croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
Le lien entre résultats de recherches et décisions politiques a également été discuté à l’occasion d’une conférence de Stanislas Morel (Université de Sorbonne Paris Nord, Experice, Centre européen de sociologie et de science politique) intitulée « Guider les politiques par la science. L’exemple de la dyslexie ». Cette intervention était proposée dans le cadre de la journée d’étude « Recherches, problèmes publics et politiques d’éducation » du GIS PROSON (Groupement d’intérêt scientifique « Problèmes sociaux, politiques publiques et nouvelles ressources éducatives Éducation, vulnérabilités et questions sociales »).
Virginie Volf, responsable du réseau des LéA-IFÉ a complété cette intervention par des apports sur différentes façons de faire preuve en éducation, leur intérêt et les questions qu’elles soulèvent.
Le fonctionnement du réseau des LéA-IFÉ 
Nous avons terminé la semaine avec un aperçu du fonctionnement du réseau des LéA-IFÉ. Cela a permis d’aborder :
- l’organisation du réseau et les liens avec ses partenaires
- la sélection des projets : rédaction et diffusion de l’appel à projets, outils d’évaluation, composition de la commission de sélection, etc.
- l’accompagnement des projets dans le réseau
- la valorisation et la diffusion : site des LéA-IFÉ ; annuaire des LéA-IFÉ en cours ; productions du réseau des LéA-IFÉ ; collection HAL des LéA-IFÉ ; chaîne Canal U des LéA-IFÉ ; blog collaboratif des LéA-IFÉ ; etc.
D’autres rencontres dans la semaine
La délégation tunisienne a également pu rencontrer Jean-Charles Diry (Cardie, IA-IPR) et d’autres membres de l’EAFC de Lyon. Ils ont échangé sur les modalités d’accompagnement de projets d’innovation en lien avec la recherche.
La Boutique des sciences a également été au programme. Cette structure de l’Université de Lyon 2 accompagne des projets mettant en lien des acteurs et actrices de la recherche avec des personnes de la société civile avec une approche orientée vers les sciences humaines et sociales.
La participation du réseau des LéA-IFÉ à ce type d’accompagnement permet de préciser son fonctionnement et la façon dont les projets sont accompagnés ainsi qu’à avancer sur des points qui sont importants pour d’autres. Ici, nous avons par exemple particulièrement réfléchi aux liens entre résultats de recherches collaboratives et prises de décisions politiques.
Nous remercions nos partenaires tunisiens pour les nombreux échanges qui ont émaillé la semaine ainsi que l’Institut français de Tunisie et Expertise France pour leur confiance !
Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des LéA-IFÉ (14 février 2025). Un réseau de recherches collaboratives en construction en Tunisie. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bfm