Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

A la découverte de la planète Terre à l’école Jean Menans (Paris XIX)

A l’école Jean Menans, lieu d’éducation associé au LéA-IFÉ Vivre l’Astronomie en Primaire (VIVAP), une nouvelle séance de classe a été proposée aux élèves de maternelle pour faire évoluer leurs conceptions sur l’astronomie.

Après plusieurs séances centrées sur la découverte des ombres, Géraldine, professeure des écoles d’une classe de moyenne/grande section, a introduit l’étoile du système solaire au cours d’un temps dédié.

Aujourd’hui, vendredi 7 janvier 2025, elle poursuit avec ses élèves la découverte du système solaire grâce à une réflexion autour de la planète Terre.

Dans un premier temps, assis, au coin regroupement, les élèves échangent avec leur enseignante

Elève 1 : Elle est ronde

Elève 2 : Elle tourne autour et le Soleil tourne en même temps

Elève 3 : la nuit, c’est la Lune qui tourne autour de la Terre

Elève 4 : Elle tourne vite c’est pour ça qu’on ne tombe pas

Elève 5 : Au contraire, elle tourne lentement sinon on tomberait et on aurait la tête à l’envers

Elève 6 : Elle ne peut pas tourner de bas en haut sinon on tomberait

Elève 7: Alors elle tourne de gauche à droite 

Après ces discussions, les élèves sont invités à dessiner sur une feuille « l’endroit où ils vivent » pendant que d’autres représentent la planète Terre en utilisant de la pâte à modeler

Les dessins montrent que plusieurs élèves identifient leur présence sur une planète sphérique qu’ils nomment La Terre alors que d’autres, peu nombreux dans la classe, se situent “En France”.

La séance s’achève par l’utilisation de Google Earth, proposée par un chercheur au cours d’une réunion du LéA-IFÉ VIVAP.  Géraldine propose de « partir en voyage en partant de l’école jusqu’en Polynésie » . 

L’outil  numérique est  envisagé pour visualiser la planète Terre depuis l’espace et ainsi peut contribuer à faire évoluer les conceptions initiales sur la planète Terre sphérique, souvent perçue comme différente de celle où vivent les élèves.

La prochaine séance sera consacrée à l’introduction du planétaire humain.

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
shamdani (13 février 2025). A la découverte de la planète Terre à l’école Jean Menans (Paris XIX). LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b5w


shamdani

Professeur des Ecoles durant 18 ans puis Professeur Certifié en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis actuellement chargée de la formation des enseignants à l'INSPE de l'académie de Versailles. Je suis également co - auteur d'ouvrages de préparations aux épreuves du CRPE. Enfin, je prépare actuellement une thèse sur les effets d'une recherche collaborative sur les pratiques enseignantes dans le cadre du LéA VIVAP.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.