Partager les productions réalisées dans les LéA-IFÉ, à quelles conditions ?
En octobre 2024 s’est tenu le 13ème Séminaire de rentrée des LéA-IFÉ. Cette journée a été l’occasion de réfléchir ensemble à la question des productions et des ressources dans les LéA-IFÉ.
Un atelier intitulé « Partager les productions réalisées dans un LéA-IFÉ, à quelles conditions ? », construit et animé en collaboration avec l’équipe du Centre Alain-Savary de l’IFÉ, a été proposé à l’ensemble des participants de cette journée.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
L’objectif de cet atelier était de discuter des conditions, des points de repères et des critères à prendre en compte lorsqu’un LéA produit une ressource et souhaite la partager.
Dans cet article, nous utilisons les termes de « ressource » et « production » tels que définis par Michèle Prieur dans sa présentation.
Dans l’atelier, nous avons proposé aux personnes présentes de se mettre à la place d’un usager, en explorant deux ressources produites par des « anciens LéA-IFÉ ».
Voici les deux ressources explorées :
- Emotimat du LéA-IFÉ Réseau écoles de Savoie (2021-2024),
- Phil2éc pour le LéA-IFÉ Réseau écoles-collèges Maine et Loire (2021-2024).

Les questions suivantes ont guidé l’exploration de ces deux ressources :
- À qui cette ressource est-elle destinée ?
- Qui en sont les auteurs ?
- Quelles sont les visées de la ressource de votre point de vue ?
- Comment est-elle organisée / structurée ?
- Sur quoi vous attardez-vous ? Et sur quoi êtes-vous vite passé ?
Les concepteurs de ces ressources n’étant pas présents lors de cet atelier, il est demandé aux participants de les étudier avec bienveillance et sans jugement de valeur.
Vous retrouverez, dans la suite de cet article, une liste non exhaustive des pistes partagées lors des échanges. Cette synthèse se veut ressourçante et non modélisante.
Du côté de l’utilisateur
Lors d’une recherche de contenus en ligne sur un thème donné, quels indices nous permettent de choisir, de sélectionner ? Comment évalue-t-on la pertinence, la qualité de ce que l’on trouve ? Finalement qu’est-ce qui est significatif pour les utilisateurs d’une ressource ?
Témoignages de participants :
“Une prise d’indice très personnelle”
“Selon nos spécialités, on ne s’est pas attardé sur les mêmes choses” [contenu des séances et des supports, supports utilisables, aspects recherche].
Les participants aux ateliers ont identifié plusieurs éléments à garder en mémoire lors de la production d’une ressource :
- penser l’indexation de la ressource (mots-clés, métadonnées pour la retrouver),
- afficher les noms des auteurs de la ressource,
- indiquer une bibliographie pour sourcer le discours,
- proposer une rubrique “pour en savoir plus”,
- garantir une légitimité à la ressource en l’hébergeant sur un site reconnu,
- utiliser des éléments de charte graphique officielle comme par exemple des logos du réseau des LéA-IFÉ, des lieux d’éducation associés, des unités de recherche, de partenaires, etc., et ce pour tous les documents de la ressource (téléchargeables ou non).
- aider à la navigation en organisant les contenus d’une ressource, en permettant le possible retour à la page d’accueil principale ou d’accueil de l’onglet spécifique, comme un fil d’Ariane, ou en établissant un sommaire.
Quant à la ressource elle-même, se demander si :
- la structuration des contenus est claire, lisible (accessibilité) et intelligible (vocabulaire),
- la place du texte est en quantité acceptable, équilibré par rapport aux autres supports et si le temps de lecture est indiqué,
- la source des contenus est visible,
- la démarche de création est claire : d’où vient la ressource ? pourquoi a-t-elle été créée ? dans quels cadres ?
- l’adressage est explicitement indiqué : ressources pour enseigner/former, ressources pour comprendre, ressource pour collaborer,
- dans le cas de productions non finalisées présentes dans la ressource, rendre le niveau de la conception visible (V1-V2-etc.).
Des ressources entre conception et usages
Les contenus de ressources conçues dans un LéA-IFÉ (vidéos, textes, livrets, images, etc.) peuvent-ils “faire ressource” pour d’autres ? Il existe toujours un écart entre les usages prévus et les usages réels. Cette question relève d’un processus nommé genèse instrumentale (P. Rabardel). Elle a fait l’objet d’une synthèse de Jana Trgalová, lors d’un Rendez-vous des LéA : ” Produire des ressources pour la communauté éducative”
A qui s’adresse la ressource ?
Est-ce à l’enseignant ? aux formateurs ? aux chercheurs/doctorants ? à tous ?
Témoignage d’un participant :
“À vouloir parler à tout le monde, on ne parle plus à personne”
Du côté du concepteur
Quels sont les critères, les repères auxquels penser lors de la production d’une ressource dans un collectif ? A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les visées de la ressource ?
Quel compromis faire lorsqu’on conçoit la ressource : choisir entre plusieurs ressources adressées à des publics-cibles ou plutôt une ressource plus “universelle” compréhensible à plusieurs niveaux ? Et dans ce cas comment expliquer ce choix, faciliter la consultation et l’utilisation de la/des ressources ?
Toutes ces questions peuvent être discutées collectivement au moment de la conception.
Quelles sont les visées de la ressource ?
Le concepteur est souvent en tension entre deux dimensions dans son activité : répondre à une exigence professionnelle en cohérence avec les conditions d’exercice du terrain et répondre à une exigence scientifique relevant des travaux de recherche.
L’adressage pourrait être clairement indiqué : ressources pour enseigner/former, ressources pour comprendre, ressource pour collaborer.
Comment diffuser une ressource ?
Il est ici question de l’accès et de l’accessibilité de la ressource numérique : quels canaux sont utilisables, et lesquels utiliser ? Quels sont les appuis institutionnels dont on dispose ? Quel endroit choisir pour héberger les ressources ? Comment prendre en compte les différents niveaux de compétences numériques des usagers ? Faut-il prévoir un accompagnement ?
Ces pistes proposées dans cet article sont les prémices d’une réflexion qui se poursuivra à d’autres temps forts du réseau des LéA-IFÉ.
Nous, l’équipe de coordination du réseau des LéA-IFÉ, remercions sincèrement toutes les participantes et participants d’avoir nourri les échanges et l’équipe du Centre Alain Savary pour nous avoir soutenu et accompagné dans la réalisation de cet atelier.
Pour aller plus loin …
- Un exemple de génèse de ressource par le Centre Alain Savary en collaboration avec la recherche. Voir la ressource « La boite à lecture de textes»
- Un Rendez-vous des LéA-IFÉ autour de la thématique « Produire des ressources pour la communauté éducative ». Lire cet article de blog.
- Quelques lectures :
Tricot, A., Plégat-Soutjis, F.,, Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., et Morcille, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2003, pp.391-402. ⟨edutice-00000154⟩
Renaud, J. (2020). Évaluer l’utilisabilité, l’utilité et l’acceptabilité d’un outil didactique au cours du processus de conception continuée dans l’usage. Éducation et didactique, 14-2. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6756
Alturkmani, M. (2022). Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception.[Rapport scientifique, IFE – ENS de Lyon]. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03770199/document
Gueudet, G. et Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Education & Didactique, 2(3), 7-33. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.342
Rabardel, P. (1999). Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques. Actes de la dixième université d’été de didactique des mathématiques, pp 203-213. Caen (France).
Suivez les annonces de l’équipe de coordination des LéA-IFÉ
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe des LéA-IFÉ (17 février 2025). Partager les productions réalisées dans les LéA-IFÉ, à quelles conditions ? LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13buq