Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Première rencontre entre équipe pour le LéA-IFÉ CoFormation en plurilinguisme

L’équipe du LéA-IFÉ CoFormation en plurilinguisme accueille les nouveaux membres du projet autour d’ateliers ludiques. Partez à la découverte de ce premier temps de travail collectif.

À l’occasion de la première rencontre du LéA, les enseignants des écoles d’immersion Stanislas, Placieux et Le Montet, lieux d’éducation associés à ce projet, se sont réunis pour un temps d’échange autour des langues et des pratiques en immersion.

N’ayant pas participé au premier LéA-IFÉ École Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy – Grand Est de l’Institut Français d’Éducation consacré aux pratiques plurilingues en contexte d’enseignement bilingue anglais-français, ces collègues ont été introduits à cette thématique par Aurore Isambert et Delphine Jeandel, animatrices de la séance. Afin de nourrir la réflexion et d’initier le dialogue, elles ont proposé deux ateliers interactifs.

Le premier atelier, mené par Aurore Isambert, s’appuyait sur le jeu Kosmopolit, conçu pour sensibiliser à la diversité linguistique. Un joueur, muni d’un casque, devait répéter des noms de plats issus de différentes langues, tandis que les autres devaient identifier ces plats sur des cartes. Ce jeu, à la fois dynamique et engageant, a permis de mettre en évidence les stratégies mobilisées pour identifier une langue : repérage des sonorités familières, reconnaissance de mots apparentés, ou encore appui sur un bagage langagier et culturel préexistant. Par ailleurs, il a aussi révélé l’impact des représentations et des stéréotypes sur l’interprétation linguistique (« On dirait du russe », « Cela ressemble à “fish”, donc c’est lié au poisson », etc.).

Parallèlement, Delphine Jeandel s’est appuyé sur une expérience vécue lors d’un temps fort à Graz, pour nous proposer un projet créatif mêlant collage et écriture spontanée.

L’objectif de cette activité était d’explorer notre rapport personnel aux langues à travers une approche intuitive et artistique. Chacun a été invité à exprimer son vécu linguistique en assemblant images tirées de magazines et mots, avant de laisser libre cours à une écriture spontanée. Ce processus a permis de mettre en lumière les émotions, souvenirs et représentations que nous associons aux langues que nous parlons, entendons ou découvrons.

>> Pour en savoir plus sur ce temps fort à Graz, parcourez cet article de blog « Temps fort à Graz pour le LéA-IFÉ CoFormation en plurilinguisme ».

Ce moment d’expérimentation a favorisé une prise de conscience sur la manière dont les langues façonnent notre identité et notre rapport au monde, tout en offrant un espace de partage et de réflexion collective.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aisambert (6 février 2025). Première rencontre entre équipe pour le LéA-IFÉ CoFormation en plurilinguisme. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139ve


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.