Rencontre entre un enseignant – chercheur et les enseignants du LéA-IFÉ : une réflexion sur l’astronomie en maternelle
Les membres du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP) se sont retrouvés le mardi 21 janvier 2025 à l’école maternelle Cité Lepage, lieu d’éducation associé à ce projet.
L’objectif de cette rencontre était, à la demande des enseignants, d’avoir quelques éclairages théoriques sur des questionnements liés à la mise en place de séances dédiées à l’approche de l’astronomie.
Nicolas Rambaux, enseignant – chercheur à Sorbonne Université et à l’Observatoire de Paris, également membre du LéA-IFÉ, a répondu aux préoccupations des enseignants et proposé des pistes pédagogiques.
Cette rencontre a aussi permis aux enseignants de faire part de leurs réflexions autour des niveaux de formulation attendus chez les élèves notamment en maternelle, à l’importance des éléments langagiers susceptibles de générer des confusions chez les élèves ou induire des conceptions erronées (en particulier, il était question des phrases utilisées dans le langage courant : « le Soleil se brûle », « Le Soleil est une boule de feu… ») mais aussi de questionner les modalités d’investigation adaptées à leurs élèves.
Ces échanges s’inscrivent pleinement dans ce type de recherche collaborative où enseignants et chercheurs réfléchissent ensemble aux dispositifs d’enseignements les plus propices aux apprentissages.


Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Vivre l’astronomie en primaire (VIVAP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
shamdani (21 janvier 2025). Rencontre entre un enseignant – chercheur et les enseignants du LéA-IFÉ : une réflexion sur l’astronomie en maternelle. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134kx