Notre collège à la radio …
Le 11 janvier dernier, Florence Sauvebois, journaliste à Kadékol, la webradio de l’Ifé, est venue enregistrer une émission sur les pratiques d’évaluation au collège Gérard Philipe.
« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes. La seule justification de l’unidimensionnalisation, [c’est à dire, de la note], c’est de hiérarchiser ».Ces mots sont ceux d’Albert Jacquard, chercheur, généticien des populations, et humaniste.
Ces mots pourraient être ceux de toute l’équipe éducative du collège Gérard Philippe de Niort. Dans ce collège, plus de notes !
Plus de classement, plus de comparaison, plus de découragement ! Les élèves sont évalués par compétences, sur ce qu’ils réussissent, avec bienveillance. Mais attention chers auditeurs, ne vous y trompez pas ! Cela ne signifie en rien un manque d’exigence ou d’ambition pour les élèves, bien au contraire !
Nous sommes ravis de voir notre travail mis en valeur, nous écouter permet aussi de trouver une distance critique utile pour avancer.
Pour écouter l’émission, c’est par ici : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-7
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jdutois (12 mars 2018). Notre collège à la radio … LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://reseaulea.hypotheses.org/5888