Notre collège à la radio …

Le 11 janvier dernier, Florence Sauvebois, journaliste à Kadékol, la webradio de l’Ifé, est venue enregistrer une émission sur les pratiques d’évaluation au collège Gérard Philipe.

 Voici comment elle présente son reportage sur le site de la webradio de l’iFé :

« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10. De la même manière dire d’une copie qu’elle vaut 15 est une stupidité. […] la copie a un profil, elle est bonne pour les idées, mauvaise pour l’orthographe, etc. […]Face à une copie, à un exposé oral, ou à un candidat, l’examinateur réagit en fonction d’une multitude de points de vue ; en lui-même, il répond à mille questions et se forge une opinion qui ne peut s’exprimer qu’en décrivant ses multiples facettes. La seule justification de l’unidimensionnalisation, [c’est à dire, de la note], c’est de hiérarchiser ».Ces mots sont ceux d’Albert Jacquard, chercheur, généticien des populations, et humaniste.

Ces mots pourraient être ceux de toute l’équipe éducative du collège Gérard Philippe de Niort. Dans ce collège, plus de notes !

Plus de classement, plus de comparaison, plus de découragement ! Les élèves sont évalués par compétences, sur ce qu’ils réussissent, avec bienveillance. Mais attention chers auditeurs, ne vous y trompez pas ! Cela ne signifie en rien un manque d’exigence ou d’ambition pour les élèves, bien au contraire !

Nous sommes ravis de voir notre travail mis en valeur, nous écouter permet aussi de trouver une distance critique utile pour avancer.

Pour écouter l’émission, c’est par ici : http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lmdlc/episode-7


jdutois

Enseignante de lettres modernes au collège Gérard Philipe de Niort

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.