Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

#1 (S´)écouter : faire collectif, trouver sa place

Le 18 novembre dernier, les membres du nouveau LéA-IFÉ Écoutons Berthelot ont bénéficié d’expériences d’autres LéA-IFÉ voisins par leurs thématiques ou leurs situations géographiques. Une matinée d’échange avec deux Lieux d’éducation Associés, le LéA-IFÉ Réseau Langues Bretagne et le LéA-IFÉ Réseau écoles-collège de Montaigu 85 s’est tenue à l’Université du Mans.

© 5ème A Berthelot 2023-2024

 
Partage d’expériences entre LéA-IFÉ

Dans le cadre de son séminaire du thème 2 Plurilinguismes, écoles et sociétés, le Centre de Recherche en Éducation de Nantes et du Mans a accueilli Livia Coco et Carole le Henaff, correspondantes Recherche du LéA-IFÉ Réseau Langues Bretagne pour parler « ingénierie coopérative à l’école primaire et au collège dans une perspective plurilingue ». Elles ont co-écrit avec le Collectif Didactique pour enseigner « Pour une solidarité essentielle entre la profession de professeur et la recherche en éducation.  Manifeste pour une reconstruction de l’école ».

Le Collectif Didactique pour enseigner existe depuis 2018, avec des arrivées et des départs en fonction des contraintes de chacun.e. Il s’est mis en place petit à petit, toujours autour de la place du dialogue comme modalité pour construire un langage commun. Cette construction demande un « étirement du temps didactique ». C’est en commençant à travailler sur une activité, une séance puis une séquence commune que des problématiques, des questionnements sont posés et qu’une compréhension mutuelle se construit. La méthodologie de l’enquête reste similaire, connue et partagée par le collectif. Cela permet de l’affiner. 

Le LéA-IFÉ Réseau Langues Bretagne est constitué de deux collectifs : le Collectif 1 – Brest “Plurilittératie et école” et le Collectif 2 – Rennes « Cultures et Langues à l’École ». Du côté de Brest, la pratique partagée devient modalité d’enquête, le compagnonnage se construit sur la base de l’expérience et de l’observation mutuelle. Dans une recherche de symétrie, la chercheuse accompagne jusqu’à prendre en charge le déroulement d’une partie de la séance pour permettre à l’enseignante d’observer sa propre classe. Un témoignage sur ce sujet avait été réalisé lors du Rendez-vous des LéA-IFÉ de juin 2024 (pour en savoir plus, lire cet article de blog).

Du côté de Rennes, le collectif prend en charge la responsabilité partagée à la fois du dispositif, amélioré d’année en année de manière itérative, et de la recherche, le « pas de côté » qui permet d’interroger ce qui émerge de la proposition didactique. Il y a un but commun : une enquête scientifique comme œuvre commune.  Chaque personne, pourtant, garde sa place : la chercheuse apporte une prise de recul, qui est moins basée sur l’efficacité du dispositif que sur ce qui se passe pendant sa mise en œuvre.  Elle a un rôle d’orientation. L’enseignante apporte un regard sur ce qui lui semble opérant ou inopérant.

Collaborer, coopérer ? Ces thématiques résonnent également avec le LéA-IFÉ Réseau écoles-collège de Montaigu 85 auquel participe Dora François. En concevant ensemble des séances, les places et attentes se négocient, les différent·es acteurs·ices mettent du temps à se comprendre.

Et pour le LéA-IFÉ Écoutons Berthelot …

Pour le LéA-IFÉ Écoutons Berthelot, dont le travail a été initié en février 2023 entre Lénaïk Charlot et Caroline Venaille, l’équipe pluridisciplinaire a été mis en place par l’enseignante d’éducation musicale pour construire un projet avec une classe qui a une heure d’éducation musicale par semaine. La première année de travail a permis de documenter les pratiques de travail déjà transversales et pluridisciplinaires de l’équipe enseignante qui a déjà l’habitude de travailler ensemble. La chercheuse a apporté un regard extérieur et a compilé la documentation de ce travail. Cette première année a permis de créer une trame de séquence pédagogique pluridisciplinaire autour du son.

La volonté de l’équipe du LéA-IFÉ maintenant – et peut-être sa spécificité – est de poursuivre cette réflexion plus collective, notamment dans la compilation des traces de productions en y associant particulièrement les élèves d’une classe comme co-actants de cette recherche, à travers une enquête sur les compétences plurilingues et pluriculturelles à l’échelle de l’établissement. Elle pourra s’appuyer notamment sur la présence d’une radio scolaire, Cartables FM, dont les studios animés par Delphine Duchemin, professionnelle de la radio, se trouvent au sein du collège.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi :

« Recherches collaboratives en didactique des langues », sous la direction de Véronique Miguel Addisu et Nathalie Thamin, dans la revue Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle (RDLC). https://doi.org/10.4000/rdlc.7272 

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Écoutons Berthelot


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Venaille (20 janvier 2025). #1 (S´)écouter : faire collectif, trouver sa place. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/133yd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.