Les projets du LéA Debeyre s’inscrivent dans l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier.

Le 7 mars 2017 à Oignies, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le préfet de Région et les élus locaux (Région, département et EPCI) ont signé le protocole d’« Engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais ». Ce protocole a pour but d’impulser des synergies entre les acteurs locaux et l’Etat afin de transformer un vaste territoire allant du Bruaysis au Valenciennois et comprenant 1, 2 millions habitants répartis dans 215 communes. Au sein de plans d’actions transversaux inscrits dans une perspective décennale, le logement, l’urbanisme, la santé, le patrimoine, le transport ou l’école doivent être repensés afin de répondre à quatre objectifs précis :

-favoriser les mobilités des habitants ;

-faire du bassin minier un territoire d’excellence énergétique ;

-consolider l’image de marque du territoire à travers la valorisation de son patrimoine ;

-augmenter le développement économique et le niveau de formation de la population du bassin minier.

Dans le cadre de ce protocole, l’Education nationale doit mettre en œuvre des projets locaux. Certains membres du LéA Debeyre ont engagé leurs élèves dans des chantiers de réflexion prospective situés au cœur du bassin minier. Repenser la ville d’Hénin autour de son activité commerciale. Imaginer l’aménagement d’une friche minière polluée à Nœux-les-mines. Amener des élèves à réfléchir à la dynamisation des villes moyennes de l’ouest du bassin minier. Mettre en place des temps d’échange entre jeunes prospectivistes durant lesquels se confrontent des visions du futur différentes. Faire d’un collège un territoire apprenant mettant en réseau tous les acteurs de sa communauté éducative… Les idées foisonnent.

Une exposition de ces projets aura lieu à la fin du printemps 2018.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22/05/2018

    […] → Les projets du LéA Debeyre s’inscrivent dans l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.