Temps 7 – L’eau de demain : raconte et illustre ton futur au lycée agricole de Dax…
Expérimentation pédagogique du LéA-IFÉ Éducation au futur !
Avec le LéA-IFÉ Éducation au futur, départ pour 2050, pour la quarantaine d’élèves des deux classes de terminale du baccalauréat technologique « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » du lycée Hector Serres à Dax pour appréhender la gestion qualitative de l’eau dans le territoire de leur lycée agricole.
L’expérimentation pédagogique a reposé sur un scénario d’environ 17h conduit par deux enseignantes du LéA, Julie Doyhenard et Isabelle Sartre. Il visait à travailler des visions du futur autour du thème de l’eau. Pour stimuler la créativité, le design fiction a été utilisé (Hervé & Huez, 2020). Il s’agit d’un courant du design qui crée des objets fictionnels pour envisager et questionner les futurs possibles des sciences et des technologies.
« Dessine-moi, fabrique-moi et présente-moi un objet de ton futur qui permettrait de mieux gérer l’eau dans nos habitats, dans l’environnement et dans l’industrie et l’agriculture ». Voilà des consignes engageantes pour mettre au travail les élèves en sous-groupes. Ils ont exploré des documentaires et des articles sur des conflits et/ou problèmes de gestion de l’eau, ici et ailleurs, et ils ont travaillé les dynamiques et chemins temporels à partir d’une analyse d’objets du passé.
Vingt objets différents aux noms exotiques ont été présentés. Il s’agit par exemple du Cassor fusionator année 2050 pour créer de l’eau, de l’Aquaparts pour récupérer l’eau de pluie et climatiser les appartements, du Dôme horizon, dôme mobile pour les cultures qui permet de récupérer la vapeur d’eau de l’air.
Extraits de deux exemples de travaux d’élèves :
- Présentation d’un objet technique (le linky de l’eau)

- Extrait d’un journal régional de 2050 (usine de synthèse chimique de l’eau)

Les élèves ont relevé le défi : présenter un monde dans lequel l’objet pourrait avoir sa place, et décrire une situation de la vie professionnelle ou du quotidien avec cet objet.
Des prix ont été décernés pour juger de la pertinence de l’objet au regard de l’impact sur la ressource eau, de la qualité de la réalisation et/ou du support présenté, de l’implication dans le groupe.
Une fois la séquence terminée, l’aventure s’est poursuivie avec un petit groupe d’élèves volontaires qui ont accepté de discuter sous la forme d’un entretien collectif avec la chercheuse Nadia Cancian (ENSFEA, UMR EFTS) sur ce qui avait favorisé la créativité dans leur projet.

Bibliographie :
Hervé, N., et Huez, J. (2024). Le design fiction pour éduquer au changement climatique. La problématique de la valorisation des déchets en école d’ingénieur·es. Dans L. Pelissier et P. Venturini (dir.), Après les 12èmes rencontres scientifiques… (pp. 191-206). Les éditions de l’ARDiST.
Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Éducation au futur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nherve (17 décembre 2024). Temps 7 – L’eau de demain : raconte et illustre ton futur au lycée agricole de Dax…. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12y9q