Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire de rentrée des LéA-IFÉ

Frédéric Artur, correspondant LéA du LéA-IFÉ Réseau écoles – collège de Montaigu 85, était présent au séminaire de rentrée des LéA-IFÉ. Il propose un témoignage de sa journée de séminaire.

Le mercredi 16 octobre se tenait le séminaire de rentrée des LéA-IFÉ. Cette journée a deux objectifs : accueillir les membres des nouveaux LéA et créer du réseau entre les différents LéA.

Après un mot d’ouverture institutionnelle de ce séminaire de rentrée, un chaleureux remerciement a été rendu à Michèle PRIEUR, membre éminemment important dans ce dispositif qui endossait de nombreuses casquettes dans ce dispositif depuis sa création.

Nous nous sommes ensuite réunis dans un premier atelier, « Se connaître et faire réseau ».

Le but était de se réunir en groupes pluriels d’environ cinq personnes regroupant des membres plus anciens, de nouveaux membres, des enseignants et des chercheurs. Un tour de table, lors duquel nous nous sommes présentés et avons présenté les thématiques de nos LéA, a permis de nourrir des échanges fructueux. Dans un second temps, nous avons abordé les productions des LéA (qui sera un fil conducteur de la journée et de l’année à venir) en tentant d’établir celles qui étaient internes à notre LéA, celles à destination des autres LéA et enfin celles à destination d’autres acteurs.

Le temps s’est égrainé rapidement, signe d’échanges intéressants et constructifs et c’est déjà la pause déjeuner qui arrive. Cette dernière nous a permis de poursuivre les discussions.

La deuxième partie de la journée a débuté par une conférence de Juliette RENAUD, maîtresse de conférence (INSPE centre de Val de Loire, laboratoire ERCAE) sur le thème : « Co-concevoir mais comment ? Quelles conditions pour un outil robuste ? ».

Cette conférence prenait appui sur une méthodologie : la conception continuée dans l’usage.

Il serait illusoire de détailler la totalité de l’intervention mais on peut la résumer ainsi.

L’idée centrale est de créer un outil robuste qui répond aux exigences de terrain et aux exigences scientifiques. Pour cela les chercheurs font une revue documentaire sur le sujet d’étude afin de proposer un premier prototype d’outil qui sera mis en œuvre par des enseignants. Cette première phase de tests amènera à des retours de terrain de la part des enseignants permettant de faire évoluer l’outil conçu. Lors de la deuxième étape, les enseignants passent du statut de testeurs au statut de co-concepteurs afin d’arriver à un deuxième prototype qui sera mis en œuvre par davantage d’enseignants (les co-concepteurs et de nouveaux testeurs). L’objectif étant de vérifier que les évolutions de l’outil permettent aux acteurs de terrain de le trouver utile, utilisable et acceptable. Pour vérifier cette compatibilité, quinze indicateurs sont utilisés. S’ensuit une nouvelle phase de régulation permettant d’arriver à un troisième prototype de l’outil à nouveau testé par un échantillon encore plus important d’enseignants. Si cette dernière phase permet de satisfaire aux indicateurs élaborés, alors on peut considérer que l’outil co-conçu est robuste.

A l’issue de cette conférence, nous nous sommes à nouveau réunis en petits groupes pour analyser les productions de deux LéA à l’aide d’une grille de lecture des productions pour nous amener à nous questionner sur nos propres productions : forme, fond, destinataires, hébergement(s) en fonction des publics visés, ergonomie de la centralisation des productions. En effet, se mettre à la place du public cherchant des ressources permet d’établir une réflexion pour que les ressources soient accessibles au plus grand nombre.

Cette journée fort intéressante s’est terminée par un bilan présentant les différentes ressources hébergées par l’IFÉ et les rubriques dans lesquelles on pouvait les trouver.

Frédéric Artur, enseignant en Physique-Chimie au collège Jules Ferry de Montaigu


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alenis (19 décembre 2024). Séminaire de rentrée des LéA-IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12yrx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.