Le LéA Musécole co-signe un article dans Pratiques
Toute l’équipe du LéA Musécole (Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador) est co-signataire d’un article dans le dernier numéro de la revue Pratiques de l’université de Lorraine qui conclut le travail mené autour de l’exposition L’Art et la Matière au Musée Fabre de Montpellier.
L’article est en accès libre : http://journals.openedition.org/pratiques/3678.
Résumé : Cet article présente l’état actuel des réflexions du LéA Musécole, un groupe de recherche-intervention enregistré dans le réseau LéA (un réseau géré par l’Institut français d’éducation reliant plus de 30 groupes de recherche-intervention). Le LéA Musécole travaille sur la conception de ressources visant à développer la capacité de préparer, d’échafauder et d’enrichir les situations de rencontre avec des œuvres d’art. L’objectif est de les intégrer pleinement dans une continuité revendiquée entre le monde de l’école et les mondes de l’art, par opposition à certaines options éducatives qui conduisent à un temps, un lieu et un contenu isolés pour l’éducation artistique et culturelle. Le LéA Musécole vise à mettre en évidence et à favoriser la contribution indispensable à l’apprentissage scolaire de ce qui est en jeu dans les lieux de l’art. Mais il veut éviter toute instrumentation : ces expériences esthétiques nourrissent des opportunités stimulantes pour développer des « compétences culturelles » et des compétences multidisciplinaires, pourvu que leur spécificité soit pleinement respectée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Charles Chabanne (8 janvier 2018). Le LéA Musécole co-signe un article dans Pratiques. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmxk