La première classe virtuelle du MIREDeP !

Mardi soir 14 novembre, les 7 enseignants-pilotes du MIREDeP et les chercheurs qui les accompagnent s’étaient donnés rendez-vous dans le cadre de leur première classe virtuelle. Deux enseignantes-pilotes, Valérie et Coralie nous ont alors présenté un outil qu’elles utilisent dans leur établissement pour centraliser toutes les ressources utilisées au sein de leur collectif de travail: c’est l’OZABOX.(“OZA” vient de “Ozanam” le nom du collège où elles enseignent et “BOX” car l’ozabox est avant tout une boite à idées).

Alors qu’est-ce que l’OZABOX plus précisément?
Il s’agit d’un outil de communication entre les professionnels du collège et les deux enseignantes-pilotes, construit à partir de l’application en ligne gratuite Genial.ly permettant de créer des diaporamas ou des posters interactifs. Il est inséré dans l’ENT (Etablissement numérique). Ainsi, seuls les enseignants travaillant au collège y ont accès. En revanche un Drive complémentaire a été créer pour stocker toutes les données déposées.
On y trouve
– un « guide des nouveaux enseignants »
– une explication des différents rôles de chacun dans l’établissement (Professeur Principal, Coordonnateur, Référent élèves en difficultés…) et des différentes commissions/conseils de l’établissement.
– des informations concernant les différents ateliers qui sont menés dans le cadre d’établissement formateur : Groupes d’Analyse de la Pratique, Ateliers de co-observation et d’analyse vidéos… A chaque fois, une charte éthique est créée et les modalités de travail sont détaillées.
– les pistes de réflexion issues des ateliers. Différents thèmes ont ainsi été abordés : la différenciation, les classes difficiles, l’utilité de la correction d’un devoir, gérer la communication avec les familles, faire face à une classe muette….
– « la boite à malice » : une sitographie pour tous et par matières, surtout en ce qui concerne des logiciels qui peuvent simplifier le travail quotidien des enseignants.
– les textes officiels : Programmes, Bulletins Officiels, Courriers des Inspecteurs…
Il est prévu pour plus tard d’y insérer des vidéos mais cette idée est encore à l’étude!


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search