Le collège Daniel Argote d’Orthez (64) cherche un partenaire recherche pour un projet de LéA

Voici la présentation des travaux menés dans cet établissement qui se questionne sur les espaces et les temps d’apprentissage et désire collaborer avec des chercheurs pour pousser plus loin la réflexion initiée par l’équipe :

 

 

Depuis plusieurs années, le collège Daniel Argote se transforme, l’agencement des espaces et des temps d’apprentissage évolue et s’adapte progressivement à l’intégration du numérique dans nos pédagogies. Des espaces informels mais dédiés à la création et la production des élèves fleurissent un peu partout. Des professeurs adaptent également de nouvelles postures pédagogiques privilégiant la mise en activité des élèves dans et hors la classe (classes inversées, îlots de travail coopératif ). Les espaces radios et enregistrement, les espaces de prise d’images, et les espaces ressources sont devenus aujourd’hui indispensables à nos pédagogies axées sur la collaboration et la coopération. Nous réfléchissons également dans un cadre d’une expérimentation collège Lab à l’utilisation d’ordiphones personnels qui faciliterait les temps de productions individualisées.

Mais dans quelques mois, notre collège va vivre une grande période de travaux et nous allons devoir nous adapter à cette
nouvelle situation qui pour nous sera l’occasion de pousser plus loin la réflexion sur ces espaces et ces temps
d’apprentissage.

Comment adapter notre pédagogie à cette situation nouvelle?
Comment cohabiter dans un espace réduit?
Quelle place pour le numérique ?
Quels enseignements retirés de cette expérience pour aller plus loin?

Être retenu comme lieu d’éducation associé à la recherche et ainsi être accompagnés dans notre réflexion sur cette thématique serait pour nous une véritable chance et nous permettrait d’envisager notre avenir plus sereinement.

Si vous souhaitez plus d’information, écrivez à lea.ife@ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact avec l’équipe de ce collège.

Pour mémoire, toutes les informations sur l’appel à projets et les dossiers de candidature LéA 2018 sont sur la page « Devenir un LéA » du site de l’IFE-ENS de Lyon.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.