La Fabrique des LéA – Séquence d’enseignement Mathématiques Dynamiques en Primaire

LéA MaCARhon

Né de la nécessité de développer une approche plus expérimentale dans l’enseignement des mathématiques dès le début de la scolarité, un projet de recherche a été mené dans le cadre du LéA MaCARhon entre 2011 et 2014. Intitulé projet/action MaDyP « Mathématiques Dynamiques en Primaire », il a traité de la géométrie et des nombres au cycle 3 avec des environnements matériels et numériques dans les domaines de la géométrie plane (triangles),  la géométrie dans l’espace (cubes) et des grands nombres (extension des principes de la numération de position aux grands nombres). Partant du postulat selon lequel l’introduction des TICE à l’école primaire en mathématique doit permettre d’impliquer les élèves dans une réelle activité mathématique incluant cette dimension expérimentale,  les chercheurs et les enseignants ont créé trois séquences pédagogiques, disponible sur le site du groupe EducMath :

Triangles, pour apprendre à construire des triangles à la règle et au compas ;
Patrons du cube, pour apprendre les propriétés des patrons du cube et visualiser le pliage et dépliage de patrons ;
Zone de tir, travail sur la numération des grands nombres par la mise en relation de l’écriture d’un nombre et de  ses différentes décompositions possibles en unités de numération.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
A. Calpe, Y. Chaac houa, A. Criquet, G. Mastrot, J.-P. Rabatel, J. Siaud, S. Soury-Lavergne, V. Versaevel, et A.Voltolini, J.-F. Zucchetta, en collaboration avec les membres du projet Mallette

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • A. Calpe, J.-P. Rabatel, J.-F.Zucchetta et S. Soury-Lavergne (2013). Explorer les patrons du cube : de l’intérêt des  représentations à l’aide de logiciels de mathématique dynamique. Actes du XLe colloque COPIRELEM, Nantes, juin  2013. Consultable en ligne : goo.gl/uuTMgG
  • S. Soury-Lavergne (2013). Les technologies pour la géométrie à l’école primaire. In XLe colloque de la  OPIRELEM, Nantes, France: IREM des pays de la Loire. Consultable en ligne : goo.gl/djpKll.
  • A. Voltolini (2014) Un duo d’artefacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au  compas. Grand N, n°94.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *