La Fabrique des LéA – Vidéo Autoconfrontations simple, croisée et collective à partir de traces de l’activité enseignante

LéA Collège Elsa Triolet et LéA Collège Garcia Lorca

En partenariat avec la DGESCO et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et dans le cadre de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », un atelier intitulé «Autoconfrontations simple, croisée et  collective à partir de traces de l’activité enseignante», animé par Sylvie Moussay et Luc Ria a été filmé en mai 2015.

La vidéo, disponible en ligne, constitue une ressource de grande qualité pour appréhender la nature et les objectifs des entretiens à partir de supports vidéo dans le cadre de la formation des enseignants.

Se filmer en classe, visionner les vidéos avec un formateur et parfois un collègue (autoconfrontation croisée) ? L’exercice semble difficile. Les intervenants, devant un public d’enseignants, de formateurs du premier et second degré, d’inspecteurs mais aussi de chercheurs, défendent l’intérêt de cet outil pour l’analyse du travail enseignant en posant les définitions et les principes de l’exercice, et en échangeant autour du visionnage de tests filmés, notamment avec des enseignants du LéA Collège Elsa Triolet et du Collège Garcia Lorca.

Luc Ria et Sylvie Moussay insistent sur les clés de la réussite de l’exercice, qui résident notamment dans les notions d’intimité déontologique, de bienveillance et de travail dialogique pour évaluer avec objectivité des activités potentiellement partageables (sans juger les personnes).

Ne niant pas la difficulté de l’exercice, les intervenants explicitent la nature des relations entre chercheurs, formateurs et  enseignants dans ce cadre de travail, et prônent l’immersion dans l’activité d’autrui comme facteur de changement professionnel.
Les différents extraits présentés illustrent de manière très concrète leur propos.

La fiche-ressource au format PDF
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans le catalogue La Fabrique des LéA.

Auteurs:
S. Moussay, L. Ria

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :

  • S. Leblanc et P. Veyrunes (2012). Vidéoscopie et modélisation de l’activité enseignante. Recherche et Formation,  68, pp. 137-151
  • L. Ria (Ed.) (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation. Éditions De Boeck, Paris.
  • V. Luss i Borer et L. Ria (Eds.) (2016). Apprendre à enseigner. Collection « Apprendre ». Paris: PUF.
  • L. RIA (Ed.) (2016). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Éditions De Boeck, Paris.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.